Dossier: Règlement de la situation en Ukraine
© RIA Novosti. Alexei Danichev
SAINT-PETERSBOURG, 23 mai - RIA Novosti
- Ukraine: une guerre civile a suivi le coup d'Etat (Poutine)
- Ukraine: Moscou et Pékin appellent au dialogue
- Ukraine: tenir au plus vite une réunion du Conseil Russie-Otan (Moscou)
- Ukraine: la Russie prête à un "dialogue franc" avec les Etats-Unis
Le président russe Vladimir Poutine a exprimé vendredi la certitude que la situation en Ukraine finirait pas se calmer, et que Moscou et Kiev réussiraient à normaliser leurs relations bilatérales.
"Je suis optimiste et je reste convaincu que la situation en Ukraine se calmera d'une manière ou d'une autre, et que nous trouverons suffisamment de forces pour normaliser nos relations", a déclaré le chef de l'Etat lors de la séance plénière du Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
Et d'ajouter qu'il est nécessaire de trouver les forces pour se parler ouvertement, en toute honnêteté et tenir réciproquement compte des intérêts légitimes de chacun d'entre nous.
Après l'intégration volontaire de la Crimée à la Russie, les relations entre Kiev et Moscou se sont dégradées. L'Ukraine considère toujours la péninsule comme son territoire "provisoirement occupé" et exige sa restitution. Par ailleurs, Kiev craint d'éventuelles actions de force de la Russie, les autorités ukrainiennes étant persuadées qu'en intégrant la Crimée, la Russie n'a pas atteint l'ensemble de ses objectifs stratégiques.
Commentaires
Le Pdt Poutine après avoir récemment utilement rappelé au monde entier l'alliance entre la Russie et de la Chine, réapparait sur la scène européenne en s'employant à calmer les ardeurs des bellicistes, cela semble vraiment très adroit de sa part!
Comme en Syrie, Poutine joue l'apaisement, mais il y a fort à parier que les forces OTANiennes à l'oeuvre à Kiev n'en tiennent pas compte. C'est le propre du pays du colt et de la bible de diaboliser systématiquement l'adversaire.
Que les Ukrainiens de l'ouest retrouvent raison, expulsent les provocateurs de la CIA et fassent leur deuil de la Crimée !
Il n'y a aucun avenir pour l'Ukraine sans une réconciliation avec la Russie passant par la reconnaissance d'une puissante identité russe à l'est du pays.
Poutine vient de déclarer qu'il reconnaîtra le résultat de l'élection du 25. Que peut-il faire de mieux ?
Poutine sait ce qui est en jeu : pour les " States " il s'agit de conjurer un cauchemar celui de l'alliance entre l'Europe ( l'Allemagne , le pays qui compte ) et la Russie .
La politique de rechange c'est le renforcement de l'alliance problématique sino-russe .
A l'évidence Poutine et l'Occident pressentent que les Ukrainiens seront les grands perdants de la crise . L' Occident les abandonnera après leur avoir fait miroiter une prospérité et une liberté , réelles il y a quelques décennies , définitivement révolues depuis .
Les nationalistes ukrainiens ont bien mal défendu leur cause . L'ami US n'existez pas . Il vous poignarde , dans le dos .