Le Vif
Trois personnes ont été tuées, une autre grièvement blessée lors d'un fusillade à l'intérieur du Musée juif de Belgique samedi, peu avant 16 heures. Un suspect aurait été arrêté.
Quatre personnes ont été touchées lors d'un fusillade à l'intérieur du Musée juif de Belgique samedi, peu avant 16 heures. Trois d'entre elles, deux hommes et une femme, sont décédées, rapporte le bourgmestre de Bruxelles Yvan Mayeur (PS). Une quatrième victime grièvement blessée a été transportée à l'hôpital Saint-Pierre. Le quartier du Sablon a été bouclé.
À bord d'une voiture de marque Audi, un homme s'est garé en double file dans la rue des Minimes à hauteur du Musée juif de Belgique. Un passager en est sorti suivi du conducteur qui a déposé deux sacs par terre avant d’ouvrir le feu sur les passants selon la Libre. Il a ensuite pris la fuite à bord de son véhicule. Des passants ont pu prendre note de la plaque d'immatriculation.
La police locale de Bruxelles est sur une piste sérieuse, selon Yvan Mayeur. La police judiciaire va prendre le relais de l'enquête. Un suspect a été interpellé, mais rien n'indique encore si c'est l'auteur des coups de feu.
L'identité des victimes n'a pas encore été communiquée. "On ne peut pas encore dire s'il s'agit de touristes ou de personnes du musée", explique la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet (cdH). Elle assure que la sécurité a été renforcée autour de l'ensemble des lieux juifs, lieux culturels inclus.
Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders (MR) était à proximité des lieux au moment des faits. Une dame qui s'enfuyait avec son enfant l'a averti que des coups de feu venaient d'être tirés. "J'ai vu deux personnes à terre dans le hall. J'ai immédiatement appelé les services d'urgence". Il rapporte que plusieurs témoins ont pu décrire les faits. Selon ces derniers, un homme est sorti d'un véhicule en double file, est entré avec deux sacs et a tiré à l'intérieur du musée plusieurs salves de coups de feu. "Quand une agression comme celle-là a lieu à l'intérieur d'un musée juif, vous ne pouvez pas ne pas penser à un acte antisémite, mais avant que le parquet ne puisse se prononcer, une enquête doit avoir lieu", conclut Didier Reynders (MR).
Le Premier ministre Elio Di Rupo s'est dit "très choqué", tout comme le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders qui se trouvait à proximité du Sablon samedi après-midi. "Choqué par les meurtres commis", il s'est rendu sur les lieux.
La ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet s'est également déplacée au Musée Juif de Belgique. "Tout porte à croire qu'il s'agit d'un attentat antisémite", a-t-elle déclaré à La Libre Belgique.
Douze personnes gravement choquées ont été prises en charge par les services d'assistance.
Interrogé par RTL-TVi, Yvan Mayeur explique :"C'est probablement un acte terroriste. Pour nous c'est un acte extrêmement grave. Tous les responsables du Musée Juif sont là. Ils sont sous le choc. On ne sait pas s'il s'agit de passants ou de membres du personnel. " "La police est sur un piste sérieuse", déclare encore le bourgmestre de Bruxelles.
Commentaires
C'est quoi au juste "un musée juif"? Personnellement je n'ai jamais entendu parler de "musée catholique", de "musée musulman" ou de "musée païen"...
On aimerait juste comprendre en quoi consiste encore cette exception!
Pourquoi "antisémite" ? Le musée est réservé aux seuls juifs ?
Et la fusillade a eu lieu à l'intérieur ou comme le suggère l'article,sur le trottoir ? Est-ce un trottoir réservé aux seuls juifs ?
La presse a l'air bien embarrassé !!!
Un acte de barbouzerie juste avant les élections pour faire croire à une terrrrrrrrrrrrrible menace extrème droitiste ?