La "fille de coeur de Jacques et Bernadette Chirac", comme elle se définit elle-même, n'a pas vu ses parents adoptifs depuis bientôt deux ans, indique Le Figaro. Dans un livre à paraître le 5 juin, Chirac : une famille pas ordinaire. Les confidences de leur fille de coeur, Anh-Dao Traxel a choisi de régler ses comptes avec le clan Chirac, et plus particulièrement avec Bernadette et Claude, qu'elle accuse de "faire barrage" pour l'empêcher de voir l'ex-chef d'État.
Débarquée en France à 21 ans, en 1979, la jeune femme faisait partie des milliers de "boat people" vietnamiens qui fuyaient leur pays dans l'espoir de trouver un avenir meilleur. C'est dans une salle de l'aéroport de Roissy qu'elle croise Jacques Chirac, alors maire de Paris, qui s'émeut de son sort. La jeune femme restera deux ans chez Jacques et Bernadette, avant de prendre son envol.
Mais, depuis, ses relations avec sa famille adoptive ne sont pas vraiment au beau fixe, comme elle l'a confié au Parisien Magazine. Avec la parution de cette seconde autobiographie, elle espère exorciser "cette blessure qui ne guérit pas et ne pas la laisser sans explication". Sans contact avec les Chirac depuis novembre 2012, Anh-Dao Traxel a du mal à accepter cette mise à l'écart.
"L'amour de mon père me manque"
"Je veux dire que je fais encore partie de cette famille, que je n'oublie pas ce que j'ai vécu avec eux. L'amour de mon père me manque." Cette éviction, la fille adoptive des Chirac l'attribue à l'ascension politique de son père, et déplore d'avoir été utilisée pour servir la carrière de Jacques Chirac. "J'étais considérée comme un membre de leur famille quand Bernadette et Claude avaient besoin de moi pour amadouer la communauté asiatique ou l'opinion publique."
"Elles m'ont demandé d'assister à des réveillons chinois, de faire des photos pour Gala en pleine présidentielle", ajoute-t-elle. "J'ai le sentiment d'avoir été utilisée à des fins électorales. J'étais une image à qui on demandait ensuite de rentrer dans sa boîte." Après la victoire de Jacques Chirac à la présidentielle, on fait en effet comprendre à Anh-Dao Traxel qu'elle n'était plus la bienvenue.
"Le soir de la victoire de 1995, le président m'a promis de m'emmener avec lui, mais son entourage m'a ensuite fait comprendre qu'il n'était plus un chef de clan mais le président des Français." "Il avait 1 000 personnes à son service, et pas une petite place pour moi ?" s'interroge-t-elle.
"La politique ne fait pas bon ménage avec les sentiments"
Par la suite, elle ne verra jamais son père adoptif à l'Élysée. "Peut-être que ma famille de coeur avait honte de moi parce que j'étais femme de service dans un foyer pour retraités", ajoute-t-elle, avant de constater, amère, que "la politique ne fait pas bon ménage avec les sentiments".
Mais les griefs de l'ancienne "boat people" ne s'arrêtent pas là. Anh-Dao Traxel reproche également à Bernadette Chirac de ne pas l'avoir plus soutenue dans son éducation. "Michel Drucker, Philippe Douste-Blazy ont eux aussi adopté des "boat-people" et les ont encouragés à faire des études. On ne m'a même pas laissé le temps d'apprendre le français !" déplore-t-elle.
Ce n'est pas la première fois qu'Anh-Dao Traxel s'en prend à sa famille adoptive. Dans une interview accordée à Var Matin en 2011, elle reprochait déjà à Bernadette Chirac de ne pas lui avoir "tendu la main en 1979" et accusait Claude d'être "la reine des coups tordus" qui a toujours voulu lui "donner des leçons de morale".
Le Point 30 05 14
Commentaires
C'était de la " com " et rien d'autre . Il s'agit pour les responsables du monde occidental d'exalter l'idéologie multiraciale et multiculturelle . En donnant l'exemple .
Ceux qui , paraît-il , profitent de leur sollicitude leur doivent reconnaissance éternelle . Peu importe la façon dont ces parangons de vertu se comportèrent réellement .
Notons toutefois que les Vietnamiens , les Coréens ou les Chinois amenés dans notre pays par les tumultes de l'histoire y ont posé bien moins de problèmes que d'autres populations étrangères .
Point besoin de " discrimination positive pour ces Asiatiques !
Quelles ordures ces Chirac avec leur fausse bonhommie qui ne trompe que les imbéciles ! "La bourgeoisie, c'est la canaille de droite !" (selon De Gaulle !). Dans le cas présent, c'est vérifié !
Avec tout ce que l'on apprend sur Bernadette ( il y a quelques années: dépenses somptuaires dans le cadre de l'opération pièces jaunes, puis il y a peu: soutien d'une nouvelle candidature Sarkozy à l' Élysée pour 2017, et dans l'article ci-dessus: désaveu de maternité adoptive) on va finir par se réjouir que son canton ait fait les frais de la réforme territoriale...
Plus vite on cessera de parler de cette femme et mieux cela vaudra! Nous finirions par développer une allergie à sa personne!
@ Dirk: ces révélations ne font que confirmer ce que je pensais de ce couple et en particulier de Bernadette Chirac, femme faussse, prétentieuse et sans cœur, mue uniquement par l'ambition politique et le goût de l'argent. Ils se sont servis de cette Vietnamienne puis ils l'ont rejetée. C'est ignoble. Mais encore une fois je ne suis pas étonnée du tout de leur absence totale de sensibilité, de gentillesse, la politesse du cœur, ils l'ignorent!
Il faut rappeler ici que la "faussaire" B. Chirac a fait effacer a la dette fiscale de Karl Lagerferld autrefois, lequel prétendait faire passer indument tous ses immenses revenus sous le régime monégasque.
et pourtant nombre de Français (es) ont voté pour lui , et bon nombre les trouve sympas .!!
que d,éternels gogos , qui ensuite votent pour l,UMP .!!
salutations.