- Publié le : vendredi 6 juin 2014
- Source : lexpress.fr
Pour les GI, le Débarquement fut aussi un terrain dangereux d’aventures sexuelles. Une historienne américaine s’attaque sans nuances au mythe du libérateur.
Un lupanar géant, théâtre d’une libido sans limites. Telle est la France vue par les GI, débarqués au pays des femmes faciles et des maris trompés. "L’Europe d’aujourd’hui est peuplée de petites-bourgeoises respectables qui ont, au moins une fois dans leur vie, écarté les cuisses pour le prix d’une miche de pain", confiera un vétéran américain.
En Normandie, en Bretagne, en Champagne, les boys faisaient l’amour partout, en plein jour, devant les enfants. Une épidémie de sexe qui fait la trame du livre de l’historienne américaine Mary Louise Roberts.
Le haut commandement US a voulu "vendre" le Débarquement comme une aventure érotique, seul moyen de galvaniser les soldats envoyés sous les orages d’acier d’Utah et Omaha Beach. La propagande militaire mobilise tous les poncifs sur les moeurs de la femme française, supposée libre de son corps, prête à s’offrir aux guerriers virils venus la sauver des griffes du nazisme.
Lire la suite de l’article sur lexpress.fr
E&R
Commentaires
Il a fallu tout ce temps a Marie Louise Roberts pour ecrire un livre sur les abus des troupes americaines?
Elle a voulu faire un livre choquant, les seuls qui se vendent.
J'aimerais mieux qu'elle nous parle des bombardements allies, qui ont detruit nos villes et monuments.. en France, Allemagne et Italie...
Il ne faut quand meme pas oublier ceux qui sont morts pour la France:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimeti%C3%A8re_am%C3%A9ricain_de_Colleville-sur-Mer