Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les questions interdites du drame d’Oradour-sur-Glane

arton25949-5a1b0.jpg

 

La tragédie vécue par les habitants du village d’Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) le 10 juin 1944 est, 70 ans jour pour jour après les faits, est l’otage d’une récupération politique toujours plus pernicieuse.

En effet Manuel Valls, en visite commémorative ce 6 juin, déclarait :

« Oradour, c’est aussi une mise en garde. Pour combattre et ne jamais laisser prospérer les idéologies de mort […]. Elles sont là. Elles rôdent. Elles embrigadent. Elles poussent des individus, parfois très jeunes, à s’enrôler, à prendre les armes, à frapper au hasard, à tuer. »

Dans ce discours qui sentait bon le chantage mémoriel, le Premier ministre a également appelé à « la vigilance absolue face au retour de la barbarie », mettant ainsi dans le même sac des djihadistes de retour de Syrie ou les succès électoraux des partis populistes, comme si tous étaient héritiers de la division SS Das Reich. Bref, il s’agit de faire du drame d’Oradour-sur-Glane le pendant « France profonde » de l’arsenal mémoriel. Une opération qui occulte l’interdiction de la recherche historique sur ce drame et déclenche la persécution de ceux qui s’y risquent 70 ans après les faits.

Le drame vécu par ce petit village de la Haute-Vienne a coûté la vie à 642 personnes entre 15h30 et 19h30 le 10 juin 1944. Les responsables ? Une colonne SS appartenant à la 2ème Division Panzer « Das Reich ». Fruit de la « barbarie nazie », ce massacre aurait été perpétré par le simple désir cruel d’exécuter des populations civiles, des femmes et des enfants. Dans une église de surcroît. Nous n’en dirons pas plus.

Vincent Reynourd a enquêté sur ce drame. Son livre Le Massacre d’Oradour. Un demi-siècle de mise en scène, est interdit en France en 1997 par arrêté ministériel du ministre de l’Intérieur de l’époque, Jean-Pierre Chevènement. Une vidéo sortie en janvier 2001, qui reprend l’argumentaire développé dans le livre, est interdite par le préfet de la Haute-Vienne dès le 8 février 2001, puis interdite en France le 27 septembre 2001 par le ministre de l’Intérieur. En juin 2004, la cour d’appel de Limoges condamne Vincent Reynouard à vingt-quatre mois de prison, dont six ferme, pour apologie de crimes de guerre.

Massacre insupportable, interdiction d’enquêter, « devoir de mémoire », censure au nom de la « lutte contre la barbarie » : le drame d’Oradour-sur-Glane est bien, dans l’esprit de ceux qui veulent l’exploiter à des fins politiques, la Shoah de la paysannerie française.

E&R

Commentaires

  • Je n'ai pas très bien compris ce que contestait Reynouard. Pourquoi son livre a-t-il été interdit ? Ce crime de guerre a bien eu lieu, hélas ! La seule question est l'exploitation cynique qu'en fait le pouvoir pour combattre - par un amalgame sordide entre la division Das Reich et les patriotes français- tout redressement patriotique et identitaire des Français de souche. Valls au fond, se fiche bien du drame épouvantable connu par les habitants d'Oradour ! Il ne pense qu'au FN !

  • Oui , des mysteres sur cette barbarie allemande...

    On ne parle pas de l'officier allemand kidnappe..une bien sombre histoire:
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Oradour-sur-Glane-le-mystere-de-l-officier-nazi-Kampfe-19973.html
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Guingouin
    Tout se trouve sur la toile, il ne s'agit que de chercher! Et ce n'est pas defendu:-)

  • Il fallait pas commencer ! Qui, la veille du drame a enlevé et vraisemblablement fusillé, un officier SS ?

  • Si j'ai bien compris, Vincent Reynouard pretend, photos a l'appui, qu'il y a eu une explosion a l'interieur de l'eglise d'Oradour.

  • Vladimir Poutine vient de faire voter des lois anti-révisionnisme et anti-négationnisme: il est interdit de poser des questions sur l'histoire contemporaine de la Russie, et de la 2ème GM. Il existe une version officielle et c'est tout, qu'on ne doit pas contester ou discuter.
    Cela m'a beaucoup déçue de la part de Poutine, que j'admirais...

    C'est la même chose en France.

    Il n'y a sans doute qu'aux Etats-Unis que les historiens et les chercheurs sont libres. La liberté de pensée et d'expression est respectée. En Angleterre aussi, je crois.

    Amitiés

  • Lisez l'histoire de Genghis Khan et les mises en scène des " crétins solennels de la Démocratie " vous laisseront de marbre .
    Imbattable , le Mongol ! Seul Mao pourrait rivaliser avec ce grand maître .
    Quant à nous notre sort ne laisse plus place au doute .
    moralité : l'humanitarisme est la plus efficace des armes de destruction massive .

  • Vous n'êtes pas sans savoir que Poutine est inséré dans un réseau qui protège le passé de ses affiliés .
    Impensable que le Russe lève le voile .
    idem en Chine .

  • Gaelle,
    Oui, il y a encore, mais pour combien de temps, une certaine liberte sur la toile aux US.. Mais les sites qui devoilent ces verites sont consideres comme "haineux"...(hate sites) Heureusement la liberte de la presses est protegee par la Constitution..mais elle l'est en France aussi:
    Ainsi, l'article 11 de la Déclaration française des droits de l'homme et du citoyen de 1789 dispose : « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. »

    Mais la derniere ligne est bien vague:"abus de liberte dans les cas determines par la loi? Et quand il s'agit de faits veridiques est-ce aussi un abus de liberte?
    C'est le cas de la loi Gayssot qui efface l'article 11, quand il s'agit de faits discutables.

  • Gaelle , moi aussi je suis étonné de cette façon d,agir de Poutine , il doit peut-être obéir à des intérêts supérieurs et Occultes ??
    d,autre part j,ai aussi lu l,ouvrage de V R . .!! et visité le site . .!!
    salutations.

  • Vladimir Poutine m'a surprise aussi.. Mais ca s'explique peut etre, quand on lit Solzhenitsyn..

Les commentaires sont fermés.