21/06/2014 – VIDÉO Le Point - Charles VIII est le premier roi de France à posséder des livres imprimés qu’il conservait dans sa bibliothèque d’Amboise. Troublante coïncidence, cet intello royal périt, à l’âge de 27 ans, en se cognant la tête contre un linteau de porte. La Mer des Hystoires est, selon Jean-Marc Chatelain, chargé de collections à la réserve des livres rares de la BNF, un des plus beaux ouvrages imprimés français du XVe siècle. Il a été tiré en plusieurs exemplaires par Pierre le Rouge, qui fut le premier à porter le titre de libraire et imprimeur du roi. Celui que nous vous présentons, imprimé sur un vélin d’une finesse exceptionnelle, est l’exemplaire remis à Charles VIII. Source : lepoint.fr
Publié le 21 juin 2014 NOVOPRESS
Commentaires
le roi Charles avait du se cogner durement la tête pour en décéder par la suite , un règne plutôt court . . dommage il aurait sûrement agrandi sa bibli par d,autres ouvrages. . qui serait arrivé jusqu,à nous . .!!
un mauvais karma somme toute . .!!
salutations.
Quel chef d'oeuvre à mettre sur le compte du Moyen-âge finissant ! On pourrait y ajouter bien d'autres trésors et enluminures (très beau mot !) de même nature produits par nos moines copistes. Est-ce que les générations futures, dont on a pu lire les prouesses intellectuelles à l'occasion des épreuves du bac 2014, auront encore assez d'humilité et de sens du beau pour pouvoir apprécier ces merveilles ?
J'en profite pour souligner l'importance de ce XVe siècle, véritable tournant de civilisation : fin de la Guerre de Cent ans (1453), découverte de l'Amérique (1492), invention de l'imprimerie (1452), chute de Constantinople, marquant la fin (purement conventionnelle) du Moyen-âge (1453)…et fin de la Reconquista en Espagne (prise de Grenade en 1492).
A noter une biographie de référence sur Charles VIII écrite en 2006 par Didier Le Fur. On y découvre en particulier que ce roi mort accidentellement à 28 ans, rêvait de reconstituer l'empire de Charlemagne...
Magnifique !
Il paraît qu’on doit tout ça aux arabes qui, eux, n’ont jamais écrit un livre, à part le Saint Coran. Mais, après tout, peut-être ont-ils eu raison ?
Si j'en crois l'histoire qu'on tente de nous infliger aujourd'hui, Charles VIII serait musulman ou israélite mais surtout pas catholique ;o)