Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Trop dur les maths" au bac: plus de 40 000 lycéens ont signé la pétition

http://www.leparisien.fr/societe/trop-dur-les-maths-au-bac-plus-de-40-000-lyceens-ont-signe-la-petition-21-06-2014-3942125.php

Commentaires

  • Une élève interviewée à la radio ou TV a dit : il y avait un pb de géométrie dans l'espace . On n'a jamais vu !
    Si mes souvenirs sont bons,mes enfants qui ont passé un bac S ont justement eu un gros programme de géométrie dans l'espace car c'est au programme du bac S !
    Pas étonnant que les profs de fac (1ère année) s'arrachent les cheveux ! Seules pour le moment sont préservées les classes prépas qui prennent sur dossier et avec accessoirement la mention TB . Cette mention (rarissime à mon époque) atteint du reste des sommets aujourd'hui....
    Les fameuses "commissions d'harmonisation",ça fait belle lurette qu'elles servent à relever les barèmes c'est-à-dire qu'on note à 24/20!

    Mais faire une pétition,ça,c'est le pompon !!!

  • Rassurez-vous jeunes gens, le ministère de "l'éducation nationale" a pris l'habitude depuis plusieurs décennies de donner des consignes aux professeurs, afin de truquer les corrections de façon à ce que les taux de réussite tournent autour de 85%... Dormez tranquilles!
    (http://fr.wikipedia.org/wiki/Baccalaur%C3%A9at_%28France%29)

  • C'est un faux problème ! Remettons les choses dans l'ordre ! Au départ, il s'agit d'atteindre, par pure démagogie, un pourcentage avoisinant les 80% de réussite. Les barèmes de correction seront ajustés en conséquence et les pétitionnaires n'auront pas à en souffrir, sauf (et encore !) ceux qui auront rendu une copie blanche. Si les maths étaient trop dures, les corrections seront trop molles, pas d'inquiétude !
    Je suis de l'époque où il y avait 2 bacs, et le taux national de réussite dans ma section était de 42% (au 1er bac).

  • J'ai passé le bac " Math. Elem " il y a une éternité , en 1961 . Il y eut quelques mentions TB parmi nous qui accédèrent à l'X deux ans plus tard .
    Les croûtes aboutirent ( c'était inévitable ) à l'ENA ; parmi eux un homme politique respecté " à droite dont le cheminement n'a surpris aucun de ses camarades d'alors . Un médiocre , peu doué , mais une crapule pour qui la démocrassouille est le plus fertile de tous les terreaux ..

  • le mieux pour ces lycéens est qu,ils étudient la charia , science d,avenir pour l,humanité entière . .!!
    salutations.

  • Un tétraèdre voilà qui doit ressembler à une pyramide : dès lors , rien de particulièrement compliqué même pour le traçage de la figure polyédrique .
    Qu' on Consulte donc un manuel de géométrie dans l' espace et on constatera que les exercices de l' époque étaient autrement costauds que ceux de maintenant : il faut bien laisser passer le tout venant pour ces crétins de socialomondialistes à la Sarkhollande .
    Tant en algèbre qu' en géométrie euclidienne, les exercices d' antan favorisaient la réflexion et la déduction !

  • J’aimerais avoir le sujet pour juger du niveau de cette épreuve. Mais je pense que les élèves ont raison et je suis persuadé que l’épreuve était difficile, nettement supérieure au niveau normal du bac. D’ailleurs la réponse du ministère ne contredit pas ce qu’en disent les candidats, il se contente de dire que le problème était conforme au programme. Mais le sujet peut être parfaitement conforme au programme tout étant très difficile : par exemple, quand j’étais étudiant il y avait au concours d’agrégation de math une épreuve dite ‘de math-élém’, c’est à dire que le sujet portait sur le programme de terminale. Et il est évident que cette épreuve n’était pas du niveau de terminale.

    En fait je pense qu’il y a deux raisons, parfaitement hypocrites, qui motivent cette élévation du niveau des épreuves du bac :
    1. Cela permet au ministère de répondre à ceux qui dénoncent le trop grand nombre de reçus au bac de répondre : vous voyez que le bac est difficile ! Ils nous prennent vraiment pour des imbéciles, car pour juger de la valeur du bac, ce n’est pas le sujet qui compte mais la notation ! Et tout le monde sait que l’on note largement à 25/20.
    2. Comme les sujets sont difficiles, la grande majorité des candidats remettent des copies très faibles, voire nulles. Et c’est là qu’intervient le processus qui consiste à relever indistinctement les notes, si bien que tout le monde ou presque est reçu, et une grande majorité obtiennent des mentions, même la mention très bien. C’est à dire que l’on ne peut plus se fier aux mentions pour vraiment connaître les capacités d’un bachelier : tout le monde est au même niveau. En un mot comme en cent : le bac avec mention ou pas, ne représente plus rien.

  • Cher abad: les sujets de maths du bac S 2014 sont très faciles à trouver: vous tapez sur Google "sujet maths bac S 2014 " et vous les avez!

  • Grâce à Gaëlle, j’ai trouvé l’énoncé (et le corrigé) de cette épreuve, sur le site de l’étudiant. En fait il n’y avait pas de questions extraordinairement difficiles. Chaque exercice comportait des questions faciles et des questions difficiles, même pour un bon élève, mais cela restait normal. Cependant, il y avait beaucoup de calculs, surtout le deuxième exercice sur les statistiques, c’est trop, même avec une calculatrice de poche. Mais au total, le sujet est bien trop long pour une durée de 4 heures seulement.
    En outre beaucoup de questions étaient complexes et très délicates : elles exigeaient une grande précision et une grande rigueur dans les réponses. Pourquoi poser des problèmes aussi longs ? Cela ne sert à rien si ce n’est qu’à décourager les élèves. Deux exercices au lieu de quatre auraient suffi.

    D’ailleurs, au cours de ma lecture rapide, j’ai noté deux erreurs dans le corrigé du deuxième exercice, certes des erreurs d’étourderie, mais cela en dit long sur la difficulté à bien rédiger les solutions !

  • Et grâce à vous, on sait ce qu'il en est de cette épreuve de maths pour la série S. Merci!

Les commentaires sont fermés.