Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un maire FN veut supprimer la gratuité totale de la cantine pour les plus démunis

3952419_le-pontet-new.jpg

 

 Publié le 25.06.2014, 15h50 | Mise à jour : 17h07                                    

 

 

                               

Le nouveau maire FN du Pontet (Vaucluse), Joris Hebrard, souhaite supprimer la gratuité totale de la cantine scolaire pour les enfants des familles les plus pauvres.

                                        

  La mesure fait polémique. Pour faire des économies dans le budget de sa commune, le nouveau maire FN du Pontet (Vaucluse) veut supprimer la gratuité totale de la cantine pour les familles aux revenus les plus modestes révèle France Bleu.

Le sujet, qui doit être débattu ce mercredi soir en conseil municipal, est vivement critiqué par l'opposition qui dénonce une décision «anti-sociale».

Sur un budget global de près de 50 millions d'euros, le maire FN Joris Hébrad cherche à économiser près de 30 000 euros. Et tous les moyens sont bons, y compris de ne plus prendre intégralement en charge les repas à la cantine pour les enfants des familles les plus pauvres. Il n'y a pas de petites économies selon l'édile. «Les petits d'eau font les grandes rivières» argumente-t-il sur les ondes de la radio. Cela permettra en même temps, de «responsabiliser les parents d'élèves et leur montrer que tout n'est pas gratuit» justifie-t-il encore.

AUDIO. Hébrad, le maire FN : «les petits cours d'eau font les grandes rivières».  Ecoutez:




«C'est une mesure anti-sociale. On touche les familles les plus défavorisées, monoparentales, les gens au RSA ou en fin de droit au chômage», fustige le leader de l'opposition municipale, l'UMP Claude Toutain. «C'est absolument scandaleux». Mais le maire FN ne voit là rien de déplorable. «Ça m'étonnerait qu'il y ait des gens qui ne puissent pas payer 1,57 euros par jour, même si les gens sont démunis, ils ont des allocations, des aides qui peuvent servir aussi à payer la cantine.»  

Cette somme correspond à la demi-gratuité à laquelle pourraient prétendre les parents de 65 enfants concernés. Le tarif normal du repas étant de 3,15 euros précise le directeur de cabinet du maire, Xavier Magnin. 

Mais l'opposition municipale de rappeler qu'en arrivant à la mairie, le FN Joris Hébrad s'est accordé une augmentation de salaire de l'ordre de 44%, soit «plus de 1 000 euros par mois». Une somme qui «permettrait de financer 500 repas par mois» selon les calculs de l'UMP Claude Toutain. 


LeParisien.fr

Commentaires

  • " les plus démunis" sont désormais ceux qui roulent en coupé mercedes sans jamais avoir travaillé un seul jour de leur vie.
    Les vrais démunis sont ceux qui travaillent pour un salaire de misère et qui paient plein pot cependant.

  • Mesure courageuse... et morale!

    La gratuité totale s'apparente à une mesure de corruption active des électeurs! Une participation, même symbolique, pour les plus "démunis" ne peut que responsabiliser les électeurs et les rendre plus adultes!

  • " Faire du social " , qu'est-ce à dire ?
    Serait-ce encourager la paresse et l'irresponsabilité ? Est-il légitime d'imputer à la collectivité la charge de familles à problèmes ?.
    Faire du social ne serait-ce pas plutôt affronter le futur dans les meilleures conditions possibles en réservant aux éléments prometteurs les investissements dont la rentabilité est assurée ?
    Faire du social , ce serait le contraire de la contre-sélection de règle dans une démocratie ?
    - Vilfredo Pareto , une référence indiscutée , établit que dans une société il y a 80% d'inutiles . Leurs intérêts doivent-ils s'imposer sous prétexte qu'ils représentent une large majorité ?
    - A quoi aspirent ceux qui nous imposent " le social " ?
    A produire des " veaux ".
    Pour qui ? Pareille question , tous l'évitent .

  • Bravo à ce courageux maire : désormais, il risque sa peau. Ces soi-disant pauvres gagnent souvent beaucoup plus qu’un honnête travailleur : car ils sont très bien pilotés par les assos anti-françaises qui leur obtiennent des aides et des allocs de toutes sortes ; en outre ils sont soignés gratuitement et ont des revenus bien supérieurs à ceux des Français moyens, sans compter les trafics en tous genres auxquels ils se livrent. Alors, la moindre des choses c’est qu’ils participent un peu aux frais de cantine. D’ailleurs on ne voit pas pourquoi ils seraient dispensés de nourrir leurs enfants :ce qu’ils devraient faire s’ils les gardaient à la maison !

  • du pain béni pour les ennemis du FN , faire croire au bon peuple ignorant que ce parti va laisser mourir de faim nombre de gamins . . quelle enfumade , mais qui va prendre auprès des naïfs ..!!
    salutations.

  • bravo à Abad qui m a précédé dans mon "intervention"...je ne changerais un "iota" de sa "lettre"......Amitié à tous. GAUTHIER MICHEL 13009

  • moi je pense aller "faire un tour" dans ces villes "Front National " , mon Dieu qu elles le restent difinitivement ! ! , POUR respirer un air enfin plus sain , tout au moins plus propre.....GAUTHIER MICHEL MARSEILLE

Les commentaires sont fermés.