Le concubin de Sylvia Pastor est suspecté d'avoir fait verser 100.000 euros pour tuer la riche héritière.
Un scénario digne du cinéma. Le meurtre de l'héritière monégasque Hélène Pastor est en passe d'être élucidé par la police judiciaire niçoise, épaulée par ses collègues de Marseille. Et c'est bien la thèse du complot familial qui expliquerait ce drame dans une famille de «milliardaires». La seule fortune de Mme Pastor est évaluée à 19 milliards d'euros. Hélène Pastor, 77 ans, tombée dans un guet-apens, le 6 mai dernier, à Nice. Son chauffeur-majordome a également été mortellement blessé, ce jour-là. Lui se trouvait dans la trajectoire des tirs.
Parmi les vingt-trois personnes interpellées dans cette affaire, plus d'une dizaine ont déjà été libérées par la police. Il s'agit, pour l'essentiel, de personnes qui étaient ou pouvaient être au courant du projet criminel, sans pour autant y avoir participé.
Les principaux suspects devraient être présentés ce vendredi aux juges d'instruction, en vue de leur probable mise en examen et de leur placement sous écrou.
Interrogé durant quatre jours, Wojciech Janowski, 64 ans, concubin de Sylvia Pastor, 53 ans, fille de la vieille dame, est présenté comme le possible commanditaire de cet assassinat.
Homme d'affaires et consul honoraire de Pologne à Monaco, Janowski, n'aurait montré aucune faille devant les enquêteurs, niant tout en bloc. La police judiciaire croit cependant pouvoir établir que le concubin de Sylvia Pastor serait passé par l'intermédiaire de son «coach sportif» pour organiser l'opération.
Conditions d'amateurisme
Le coach aurait pris attache avec des voyous marseillais pour tout mettre en œuvre, dans des conditions d'amateurisme qui ont laissé pantois les policiers de l'antenne PJ de Nice. Le tireur et le guetteur présumés, d'origine comorienne, âgés de 24 ans et 31 ans, ont en effet agi sans grande précaution, à visage découvert, se rendant sur les lieux du double crime en taxi.
L'enquête a permis d'établir «des flux suspects sur des comptes bancaires» du concubin polonais. De quoi payer des intermédiaires? Selon Le Parisien, 100.000 euros auraient été déboursés pour assassiner la milliardaire, 10.000 euros ayant notamment été retrouvés chez l'un des deux Comoriens, lors d'une perquisition.
Une hypothèse est émise dans les milieux policiers: «Sylvia était follement amoureuse de Wojciech Janowski, qui puisait allègrement dans les quelque 500.000 euros de rentes que versait chaque mois Hélène Pastor à sa fille. Le concubin polonais lui promettait le mariage et a peut-être cru pouvoir toucher le jackpot en faisant disparaître la belle-mère pour profiter, à travers sa femme, d'un copieux héritage», spécule un haut fonctionnaire.
Auditionnée par la PJ, Sylvia Pastor a été mise hors de cause puis libérée dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le Figaro 26 06 14
Commentaires
100000 euros pour cet assassinat, c’est pas cher payé ! Et effectivement il semble bien que les tireurs étaient des amateurs.
Mais enfin soyons réalistes: il ne s’agit que d’une euthanasie, laquelle est en passe de devenir légale en France. Ce sera fait dans quelques mois, au train où va le fromage élyséen. Alors on va pas chipoter pour si peu !
trop gourmand et pas très fin ce consul , il ne devait pas connaitre l,adage : il ne faut pas tuer la poule aux œufs d,or . .!!
salutations.