Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Michèle Teboul : "Je tremble tous les matins pour la communauté juive"

  

Marseille / Publié le Jeudi 26/06/2014 à 08H33
 

La présidente du Crif organise son dîner annuel ce soir

Politique - Actualités - Michèle Teboul : Je tremble tous les matins pour la communauté juive
Michèle Teboul et le Crif auront pour invité d'honneur le ministre de l'Intérieur bernard Cazeneuve ce soir.

Photo Patrick Nosetto

 

Deux ans après Manuel Valls, c'est Bernard Cazeneuve, son successeur au ministère de l'Intérieur qui sera ce soir l'invité d'honneur du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives (Crif). Dans un contexte de violence grandissante à l'égard d'une communauté qui, avec 80 000 membres à Marseille, reste la deuxième la plus importante de France. "Jamais je n'ai été aussi inquiète", confie Michèle Teboul, présidente du Crif. Au cinquième étage d'un immeuble transformé en bunker.

Les violences faites aux juifs n'ont cessé d'augmenter depuis quelques années. Qu'est-ce qui vous inquiète le plus ?
Michèle Teboul : Depuis l'affaire Ilan Halimi, les attaques verbales sont devenues insultes, bousculades, coups et assassinats. Ce qui me choque le plus, c'est que depuis Toulouse et Merah, les actes antisémites ont progressé de 200 %. Comme s'il était devenu un modèle pour certains. Ces jeunes qui partent en Syrie et en reviennent, le cerveau lavé, fanatisé, avec pour mission de cibler les juifs, montrent que le danger est partout et n'est pas cernable.

Avez-vous peur ?
M.T. : Je suis inquiète comme je ne l'ai jamais été. J'ai très peur qu'un drame survienne à Marseille. J'essaie de rassurer les mamans à la sortie des écoles, mais je ne sais plus qui sont nos amis. Et je tremble tous les matins pour notre communauté en allumant la télévision.

La France révèle-t-elle à nouveau son visage antisémite ?
M.T. : On a vu réapparaître, avec les manifestations sur le mariage pour tous, une extrême droite libérée qui n'hésitait pas à scander "Juifs dehors !" On peut penser qu'il s'agit d'une minorité, comme il y en a aussi une à l'extrême gauche qui perçoit les sionistes comme des fascistes, ce qui est un paradoxe terrifiant. Il y a aussi ce discours d'exclusion de Marine Le Pen qui consiste à casser de l'arabe pour mettre les juifs en avant. Mais c'est un piège de haine. Et puis ces jeunes qui partent en Syrie... Beaucoup de gens de la communauté préfèrent désormais partir en Israël.

Que leur dites-vous ?
M.T. : Je comprends ceux qui sont très pratiquants et veulent vivre leur religion. Mais à tous, je dis qu'on est d'abord Français et qu'en attaquant les juifs, on attaque la République. Celle qui intègre et doit conserver les identités de chacun. Comme la très grande majorité des musulmans qui sont aussi stigmatisés, nous devons continuer à vivre en paix ici.

Qu'attendez-vous du ministre de l'Intérieur ce soir ?
M.T. : Je veux souligner que jamais nous n'avons eu le sentiment d'un gouvernement aussi protecteur. Il y a eu une prise de conscience telle depuis Toulouse que la volonté de nous protéger est forte. De Bernard Cazeneuve, j'attends qu'il dénonce haut et fort ceux qui sont radicalisés au sein de l'UOIF et défendent les imams salafistes ou accueillent avec bienveillance le double langage des frères Ramadan. J'attends qu'il interdise aux imams étrangers de prêcher et qu'il pénalise réellement la parole antisémite en ne laissant rien passer. L'antisémitisme doit être, comme le racisme, une cause nationale.

La Provence

Commentaires

  • Qui sème le vent récolte la tempête ! Ce n'est pas Marine la responsable des "violences". Barbara Spectre avait prévenu qu'on en voudrait à la communauté juive de faire la promotion de l'immigration massive. Nous y voici. Que la communauté protégée assume ce crime contre les peuples européens !
    UOIF et CRIF : même combat ! Qu'ils se démerdent entre eux !

  • @Gaelle

    Pour infos :

    Marion Sigaut dénonce l'institut Kinsey

    ( LE SALON BEIGE) l'horreur.

  • " Il y a aussi ce discours d'exclusion de Marine Le Pen qui consiste à casser de l'arabe pour mettre les juifs en avant. Mais c'est un piège de haine."
    Et moi qui pensait que c'etait les juifs qui mettaient les arabes en avant!
    Que devrait faire Marine Le Pen pour leur plaire?
    N'en fait-elle pas deja de trop?

  • Chaque semaine les ministres vont prendre leurs ordres : qui tire les ficelles en France ? Il n’est pas nécessaire de chercher loin les illuminati qui nous gouvernent. Et ils ont le culot de dire que nous sommes en démocratie !

  • Et le socialope Cazeneuve qui va aller s'aplatir devant le circoncistoire ;o)

  • pour ma part , je tremble tous les jours, que Dieu fait, pour mon pays et pour tous les citoyens Français, ( quelque soit leur origine et confession) , qui sont des honnêtes gens , fiers de leur Drapeau . .!!
    c,est juste ma différence avec la présidente du Crif . .!!
    salutations.

  • Teboul puante ;o)

Les commentaires sont fermés.