Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pendant que le foot fascine, Ebola menace dans l’indifférence

Vendredi, 27 Juin 2014
imprimer
 
mail
 
François Fiévet
Tribune libre
Pendant que le foot fascine, Ebola menace dans l’indifférence
Si les scenarii des meilleurs thrillers américains devenaient réalité, nous serions à deux pas d'une pandémie qui pourrait tuer 80% de la population mondiale.

« Panem et Circences » disait Néron… Pendant que le monde a les yeux tournés vers le football, pendant que les peuples s’amusent, ils ne pensent pas à mal…

Quelques responsables de Médecins sans frontières ont pourtant lancé une alerte. Le virus Ebola est désormais « hors de contrôle en Afrique de l’ouest ». Cette épidémie « est d’une ampleur sans précédent de par sa répartition géographique, de par le nombre de cas et le nombre de victimes », a alerté l’ONG. « Avec l’apparition de nouveaux foyers en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia, le risque d’une propagation à d’autres zones est aujourd’hui réel », a averti le docteur Bart Janssens, directeur des opérations de MSF.

Le virus est hautement contagieux et souvent mortel, selon l’OMS. Il est transmis à l’homme à partir d’animaux sauvages et se propage ensuite d’homme à homme. Il n’y a pas de vaccin ni de traitement spécifique contre la fièvre Ebola. L’O.n.g évoque une situation d’urgence et le risque d’une propagation vers de nouveaux pays. Il y a eu jusqu’à présent 350 morts sur les 567 cas recensés, soit un taux de décès de près de 62%.

MSF compte actuellement près de 300 travailleurs expatriés et nationaux en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Elle ne peut plus envoyer d’équipes sur les nouveaux foyers, « qui nécessitent pourtant une prise en charge urgente », alerte l’ONG.

Il n’existe pas de vaccin contre Ebola, la recherche n’en est qu’à des hypothèses d’investigation. Les laboratoires organisent le risque de leurs recherches dans leurs locaux, par « niveaux de dangerosité ». Ebola est étudié en niveau 4, c’est à dire le niveau le plus élevé. Il faut revêtir une combinaison d’astronaute, en surpression d’air purifié, pour pouvoir entrer. On ne peut pas utiliser de papier pour prendre des notes. Il faut se munir de feuilles de Téflon (qui résiste à la stérilisation chimique). Interdit d’avoir un crayon (pointu) qui pourrait percer la combinaison. Si les scenarii des meilleurs thrillers américains devenaient réalité, nous serions à deux pas d’une pandémie qui pourrait tuer 80% de la population mondiale. Le transport aérien deviendrait l’un des principaux vecteurs pathogènes.

La situation thérapeutique ne permet pas d’espérer une possibilité de guérison par un vaccin. Il n’y aurait plus qu’à espérer une « incidence négative » naturelle jusqu’à extinction des foyers infectieux. Que va décider notre gouvernement qui utilise des soldats français combattants en Afrique, au Mali et ailleurs, pays où commence à se propager le virus Ebola ? Sans oublier nos « expat » et leurs familles…

Si vous ressentez une fièvre accompagnée de maux de tête, vos articulations et vos muscles qui deviennent douloureux. Si vous êtes sujets à des vomissements et que vous avez la diarrhée accompagnée de douleurs abdominales intenses, allez consulter sans perdre de temps.

Le moustique « Tigre » est bien arrivé dans la banlieue de Paris !
 
VOXNR

Commentaires

  • Les Animaux malades de la peste

    Un mal qui répand la terreur,
    Mal que le Ciel en sa fureur
    Inventa pour punir les crimes de la terre,
    La Peste (puisqu'il faut l'appeler par son nom)
    Capable d'enrichir en un jour l'Achéron,
    Faisait aux animaux la guerre.
    Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés [...]

    Jean de La Fontaine (1621-1695)

    Comme quoi, rien de neuf sous le soleil! Pas de panique!

  • Puissent-ils disparaître massivement !
    Ce ne serait pas une perte . - Les Européens , s'ils veulent survivre ( j'en doute fort ), doivent comprendre que leur système de valeurs ne vaut rien, . Il favorise leur génocide .
    Pour éduquer la jeunesse mieux vaut le Hagakuré ( l'éthique des Samouraïs ) que les pleurnicheries suicidaires organisées en Occident .
    Croire que nos ancêtres n'ont jamais rien compris , c'est faire erreur .
    Sparte , les troupes d'élite , l'épopée napoléonienne prouvent le contraire .
    Le Phénix peut renaître .

  • Ebola gay, c'est de la bombe ;o)
    Monseigneur Ebola existe bel et bien et se rapproche même !

  • @albert : "Pour éduquer la jeunesse mieux vaut le Hagakuré ( l'éthique des Samouraïs ) que les pleurnicheries suicidaires organisées en Occident." : je ne peux qu'âtre d'accord avec vous (encore une fois) !

  • albert: vous avez raison , mais combien de jeunes européens aimeraient se former à l,éthique des Samouraïs ?? ils sont bien plus fort pour pleurnicher pour telle et telle cause "antifaf" ou autre ouverture progressiste sur le "lointain" . . etc . .etc . .!!
    car superbement bien enfumés et formatés par le Système . .!!
    donc Sparte et autres exploits guerriers de l,histoire ne sont plus leur cheval de bataille , loin s,en faut . .!!
    mais plutôt dans une forme de dhimmitude mentale . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.