Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Afrique : « L’Ebola est hors de contrôle »

 

18h10

[...] Peter Piot, le médecin belge qui a découvert le virus à Yambuku il y a près de quarante ans, semble effrayé par la recrudescence de la maladie. Ancien directeur d’ONUSIDA et directeur actuel de la London School of Hygiene and Tropical Medicine, le docteur Piot qualifie l’épidémie d’inédite et la juge incontrôlable.

Hebergeur d'Images Gratuit

« Tout d’abord, une telle épidémie n’a jamais eu lieu en Afrique de l’ouest », analyse-t-il dans une interview accordée à la présentatrice Christiane Amanpour pour CNN. « En second lieu, c’est la première fois qu’une épidémie touche trois pays en même temps. Troisièmement, c’est également une première de voir le virus apparaître dans des capitales ». Le virus avait en effet jusqu’ici toujours concerné des zones rurales très isolées. [...]

Pourtant, en théorie, Ebola est aisé à contenir en recourant à des mesures d’hygiène et de sécurité très basiques: utiliser des gants, se laver les mains au savon, ne jamais utiliser deux fois du matériel d’injection. Des règles sanitaires évidentes mais visiblement trop peu respectées. « C’est une maladie typiquement liée à un problème dans le système de santé d’un pays. Preuve en sont les premières victimes. Qui meurt en premier ? Les infirmières, les médecins… », explique le médecin. [...]

Peter Piot affirme craindre que le virus ne s’étende encore massivement, vers les pays voisins comme le Sénégal et le Mali en raison des frontières très poreuses entre états, notamment à cause du commerce. « C’est excessivement inquiétant. Cela pourrait évoluer vers une crise sanitaire grave, à mes yeux l’état d’urgence doit être décrété », résume-t-il encore.

7sur7

 

FDESOUCHE

Commentaires

  • « L’Ebola est hors de contrôle ». Tant mieux.

  • En termes moins politiquement corrects : les Africains sont incapables de la moindre autonomie sanitaire (et pas seulement sanitaire !). Monseigneur Ebola, comme ironisait JM Le Pen, a de beaux jours devant lui ! Les "problèmes" sont parfois des solutions !
    Bientôt Ebola à Lampedusa, Marseille, etc. ? Ce n'est pas impossible ! Pourvu que Mgr Ebola attende la fin de la coupe du monde de foot !

  • On a reproche a Jean Marie Le Pen ses remarques sur ce fleau..
    Il avait vu juste.
    Ce qui est a craindre, c'est que ces bateaux d'immigrants africains ne l'amenent en Europe...

  • Enfin une bonne nouvelle ! Pourvu que ça "doure"! Autant de colonisateurs de l'Europe en moins !
    - pendant mon long séjour en Corée je n'ai entendu qu'un refrain qui revenait avec insistance :
    " Donnez-nous l'Afrique . Vous verrez ce que nous en ferons " .
    et je n'ose pas reproduire les propos des révolutionnaires de Pyongyang sur leurs " amis " africains ou cubains .

  • Aprés la peste noire,le sida,EBOLA,justice divine.

  • Nelly , comme la peste noire à une certaine époque , donc il faut bien craindre pour l,avenir. .!!
    salutations.

  • hélas , L EBOLA est DEJA parmi nous virtuellement ! avec tous "ses" compatriotes qui nous apportent la .......France multiculturelle............GAUTHIER MICHEL

  • Mgr Ebola est normalement facile à isoler mais helas je ne'y crois pas trop car son mode de transmission par contact avec le sang n' est pas favorable à une pandémie dévastatrice .
    Par contre, Mgr Ebola devenu transmissible par voies respiratoires serait dévastateur à échelle mondiale .

Les commentaires sont fermés.