Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Entretien avec Cheyenne Carron


L'APÔTRE - BANDE ANNONCE 1 - Un film de... par Che-Carr

 

5cdb0cca1e01aa120406ad7aa338b39f.jpeg

Je ne fais pas du prosélytisme, j’essaie d’être juste…

Le 3 juillet 2014

Entretien réalisé par Gabrielle Cluzel

Cheyenne Carron, vous venez de recevoir un prix au festival du film catholique (Mirabile Dictu, au Vatican) pour votre long-métrage L’apôtre, qui sortira sur les écrans en octobre et que seule la presse pour le moment a pu découvrir. Pourquoi à votre avis, avez-vous reçu ce prix ? Votre film qui relate la conversion au catholicisme, en France, d’un musulman pratiquant pressenti pour devenir imam, est-il un film prosélyte ?

J’ai reçu ce prix, parce-que mon film est bon ! Je n’ai pas toujours fait de bons films, mais celui-ci, je crois qu’il est plutôt réussi…

L’Apôtre, je l’ai fait en mémoire d’un prêtre que j’ai connu dans mon enfance. Sa sœur a été assassinée par un musulman et ce prêtre a tendu la main à la famille du meurtrier. J’ai fait ce film en hommage à ce prêtre et à sa sœur que j’ai connue. Et pour montrer l’immense beauté de la religion catholique.

Je n’ai pas eu l’intention de faire de prosélytisme, j’ai simplement essayé d’être juste dans ma manière de traiter le parcours de cette conversion au Christ… Et c’est peut-être justement cela, qui permettra au film de toucher le cœur des non-chrétiens.

Rue 89 vient de vous consacrer pour partie un article intitulé « Des films cathos retrouvent le chemin des salles grâce à des mécènes ». Est-il vrai, comme le raconte le journaliste, qu’éconduite par le CNC, vous avez entrepris d’écrire aux 10 plus grandes fortunes de France dont vous aviez trouvé la liste dans Challenge et que l’un d’eux a répondu positivement ?

Effectivement, après cinq longs métrages, le CNC refuse toujours de m’aider…
Mais, ce film, je voulais absolument le faire. Alors un jour, voyant le magazine Challenge qui recensait les 100 plus grandes fortunes de France, j’ai pris les 10 premiers de la liste, je leur ai adressé une courte lettre, ainsi que le DVD de mon précédent film (La Fille Publique). Je leur ai expliqué que je cherchais un petit budget pour faire un film important. Trois mois plus tard, l’un d’eux m’a envoyé cet argent, et j’ai fait mon film.

Comment, jusqu’à présent, ce film a-t-il été reçu par ceux qui l’ont vu ?

Pour le moment, je n’ai eu que de bons retours.
Mais ce qui compte par dessus tout, c’est que le petit prêtre de mon village, qui est en train de mourir dans une maison de retraite parce qu’il est vieux, ne soit jamais oublié. Le film L’Apôtre laissera une trace de son geste sublime de charité chrétienne.

BOULEVARD VOLTAIRE

Commentaires

  • tendre la main à la famille de l,assassin de sa sœur est pour moi impossible à concevoir . . même si ce prêtre est dans le chemin de Dieu etc . . !!
    la charité chrétienne et tout le reste c,est sûrement bien , mais actuellement on finit par "en crever " .
    ce film ne passera pas sur les grands écrans , le contraire aurait été sublimé par la presse bien-pensante avec la bénédiction de l,anti-pape. .!!
    salutations.

  • @parvus

    Nous devons toujours nous réjouir de la conversion d'une personne quand elle est sincère, Saul de Tarse était plein de rage contre les chrétiens, à Damas le Christ l'interpelle , l'homme s'effondre , deviendra " un Apôtre de choix " ( le Christ), ce fut Saint Paul .
    Joseph Fadelle ( alias Mohammed Moussaoui très riche Irakien) méprisait les chrétiens, et pourtant un bouleversement se produira dans sa vie, aujourd'hui, vivant pauvrement lui l'ancien riche, il veut détruire l'islam.
    La Charité première, c'est d'aider à connaitre Dieu, et par là faire notre salut éternel, car nous avons tous pour devoir d'aider ceux que Dieu met sur notre chemin en vue de l'Eternité.

Les commentaires sont fermés.