Marseille / Publié le Samedi 12/07/2014 à 12H40
Photo T.Garro
Il en a les larmes aux yeux. Lionel Benady, coordinateur au sein du centre d’animation de Font Obscure (14e), se remémore la mort rapide mais douloureuse du chien du gardien, Max. "Même si Sébastien travaille ici depuis quelques mois, son chien était devenu notre mascotte. En s’en prenant à lui, on lui a fait du mal." Selon lui, le chien aurait été empoisonné par des jeunes du quartier qui viennent profiter, une fois la nuit venue, de la piscine du centre municipal. Hier, Stéphane Ravier, maire de secteur FN, est venu faire état de son exaspération. "Il y a une dizaine de jours, le gardien, logé sur place, a demandé pour une énième fois à des jeunes de sortir de la piscine. Sauf que ces derniers l’ont poursuivi jusqu’à sa loge, ont tambouriné à sa porte en l’insultant et l’ont menacé de mort." lls auraient alors lancé au gardien : "Ton chien, on va le tanquer."
Pour la police, une intrusion dans une piscine n'est pas une priorité
Si la police n’a pas encore établi de lien entre ces faits et la mort du chien, une forte présomption d’empoisonnement demeure. Le résultat, peut-être, d’une escalade d’incidents récurrents : "Dans le cadre d’un projet de réaménagement Anru de la cité Saint-Paul, une rue a été créée il y a deux ans entre la cité et notre centre, explique Lionel Benady. De fait, chacun a une vue imprenable sur nos équipements et plus particulièrement notre piscine. Et depuis, c’est pool party !"
D’après le personnel du centre, les jeunes s’y jetteraient "en short et baskets pour s’enfuir plus vite". Et la rempliraient de tous les objets trouvés sur place, "de la chaise du surveillant de baignade aux dalles de béton arrachées." Plus grave : "Même si le bassin est fréquemment vidé et nettoyé au karcher, deux enfants du centre s’y sont coupé les pieds l’an dernier avec des tessons de bouteilles", constate, amer, Lionel Benady.
"La police a été prévenue plusieurs fois, mais nous répond souvent qu’une intrusion sur une piscine n’est pas une priorité, lance Stéphane Ravier. Même si elle fait ce qu’elle peut, ce n’est pas acceptable. J’ai aussi alerté le maire de Marseille et le préfet. Mais depuis, notre mairie de secteur a dû faire poser une grille sur la porte du gardien, débourser 5000 € de gardiennage pour 15 jours (le temps des congés du gardien). Et faire établir un devis pour installer des caméras, de façon à ce qu’il n’ait plus à sortir de sa loge en cas d’intrusion."
Et le maire de conclure :"Je lance un appel aux familles. Il n’est pas normal que des adolescents soient dehors à 4h du matin... Quand ces jeunes comprendront-ils que cette piscine sert à tous les gamins du secteur ?"
La Provence
Commentaires
l,appel aux familles est un coup d,épée dans l,eau (sans jeu de mots ) , quant aux jeunes, des décérébrés qui comprennent ce qui les arrange , seule une politique radicale de fermeté assainirait une situation nationale désastreuse , mais ce n,est pas le but recherché . .!!
s,attaquer à ce pauvre animal pour se venger , n,est le fait que de minables petites M . . .!!
quant au tag , ils peuvent toujours rêver . . . .!!
salutations.
"Pour la police, une intrusion dans une piscine n'est pas une priorité" : des millions d'intrusions sur notre territoire non plus d'ailleurs ;o)
Pas une priorité pour la police ? Quelle police ? Celle qui en a marre et voudrait tirer dans le tas, ou celle des chefs francs-maçons qui veulent le désordre en obéissant aux ordres de leurs loges ?