Par La Voix de la Russie | Le président russe Vladimir Poutine a signé une loi annulant 90 % de la dette extérieure de Cuba envers l’URSS, indique le service de presse du Kremlin.
Ce document final a été adopté et approuvé par le parlement russe.
L'encours total des prêts de Cuba est de 35,2 milliards de dollars, dont la moitié représente les intérêts courus sur le montant principal.
Environ 10 % de la dette (soit 3,5 milliard de dollars) seront versés à des projets d'investissement communs.
Moscou et La Havane, en particulier, développent un projet de création d'une coopération industrielle dans le cadre de la zone économique spéciale Mariel, Cuba a également des plans visant à acheter les avions russes IL-96-300, AN-148 et les hélicoptères Mi-171.
Le commerce bilatéral entre les deux pays en 2013 s'élève à 185 millions de dollars.
http://french.ruvr.ru/news/2014_07_11/La-Russie-a-annule-90-de-la-dette-de-Cuba-envers-lURSS-7918/
Commentaires
La partie d'échecs avec Washington se poursuit. Bien joué Poutine !
Dirk, Poutine ne fait que réactiver la vieille alliance de l'URSS avec Cuba. A Cuba, c'est la grande misère des dictatures soviétiques. Je vous signale que Fidel Castro fait partie des élus.
Je pense que Washington avec tous ses espions et écoutes sait parfaitement ce que fait Poutine, les alliances qu'il noue en Amérique latine avec des présidents de gauche ou marxistes. Mais évidemment c'est idéal pour installer des bases militaires russes.
On ne comprend toujours pas l'hostilite de l'Amerique envers Cuba, sauf peut etre en soutien aux Cubains de Miami, qui sont nombreux, mais est-ce suffisant?
Poutine a raison d'en faire son allie, pourquoi pas?
@Gaëlle,
Il faut resituer cette visite à Cuba dans un cadre plus général et géopolitique comme toujours ! http://french.ruvr.ru/2014_07_13/Apres-l-alliance-russo-chinoise-Poutine-confirme-l-alliance-avec-l-Amerique-latine-3445/?slide-1
L'URSS est morte et la Russie n'a pas l'intention d'encercler les USA. Poutine est un patriote soucieux des intérêts de son grand pays en butte à l'hostilité agressive de l'Axe Wall-Street-City-Jérusalem et de l'OTAN (ce sont leurs innombrables bases qui encerclent la Russie et non l'inverse).
Il devrait nous inspirer dans nos jugements. Sur le long terme, et tous nos géopoliticiens de droite le savent et le disent, nous avons intérêt à nous allier à la Russie, pays immensément riche de matières premières . Si nous ne le faisons pas, la Chine le fera et l'affaire sera vite réglée. L'avenir de l'Europe est à l'est (Merkel l'a compris !)
Bien sûr, on peut toujours imaginer mieux que Poutine…Mais pour une fois qu'on a un homme à poigne indépendant !
Quant au reste, ses positions sur le nazisme, le nationalisme…etc, certes il faut les déplorer, mais elles sont à usage (j'imagine) interne, mais aussi pour avoir les mains libres sur le plan international et pour la reconquête de l'opinion publique mondiale sous contrôle de qui on sait.
Poutine n'est pas un président de groupuscule extrémiste devant faire plaisir à ses adhérents. Il joue très gros. Même Soral le soutient très activement. Alors, ne le condamnons pas trop rapidement et ne perdons jamais de vue l'aspect géopolitique, le seul qui vaille pour nous. Regardons la lune et non le doigt !