Valls au repas de l'iftar à Evry 25-26 juillet 2014
Ce n'est pas forcément la mosquée qu’ils fréquentent habituellement. Vendredi soir, une cinquantaine de fidèles musulmans ont pourtant tenu à faire le déplacement à Evry (Essonne). Pas question, pour eux, de taire leur indignation alors que Manuel Valls, ancien maire (PS) d’Evry, y est invité pour la rupture du jeûne du Ramadan.
« Israël, assassin, fasciste ! Valls complice ! »... En attendant son arrivée, sous l’œil vigilant des policiers, aussi nombreux qu’eux, les manifestants scandent leurs slogans en soutien au peuple palestinien dès qu’une berline approche.
« On est outré, lance Nassredine, venu de Saint-Michel-sur-Orge. Ce n’est pas parce qu’il vient manger deux ou trois dattes qu’on va oublier son soutien à Israël. Il vient se racheter une image et on refuse de tomber dans le panneau. » « Il n’y aura pas de slogans anti-juifs mais contre la politique d’Israël », insiste-t-il. « Ce qu’on défend, ce n’est pas les musulmans contre les juifs ou les chrétiens, c’est la vie contre le barbarisme » (SIC), martèle un participant au rassemblement. « Il y a de l’antisémitisme, c’est vrai. Mais il y a aussi de l’islamophobie et le gouvernement ne lui réserve pas le même traitement », s’agace un autre.
Valérie Pécresse, députée des Yvelines et présidente du groupe UMP au conseil régional, fait son arrivée sous les huées. La scène se répète quand arrive un représentant de la communauté juive. Le recteur de la mosquée est lui aussi vilipendé. « C’est le dîner de la traîtrise ! Vendu ! » Manuel Valls, lui, arrivera directement en voiture dans la cour intérieure et ne croisera pas les manifestants.
Dehors, un policier discute en apparté avec une poignée d’adolescents. « Pour une fois que vous avez la télé avec vous, montrez que vous êtes pacifistes, faites passer le message. Ils ont la haine, et cela se comprend, mais montrez l’exemple. » Entre temps, le Premier ministre s’est attablé avec les représentants de tous les lieux de culte de la commune, face à… Valérie Pécresse.
« A travers le rayonnement de la mosquée d’Evry, je veux parler à tous les musulmans de France en partageant ce repas : les musulmans de France, c’est la France. Je veux réaffirmer que la République laïque, ce n’est pas la négation des religions ou, pire, le mépris de ceux qui croient », insiste Manuel Valls.
Quant aux incidents en marge des manifestations de soutien aux palestiniens à Paris et Sarcelles le week-end dernier, il a dénoncé « les casseurs [qui] nourrissent les amalgames insuportables ». « Je veux lutter avec vous contre ceux qui veulent saper le vivre ensemble » insiste l’ancien maire, dénonçant tant la hausse des actes islamophobes qu’antisémites. Quelques minutes avant, le recteur a rappelé que « nous manifestons pour que cesse le massacre des innocents, l’antisémitisme ne fait pas partie de l’Islam. La France est très grande, elle peut faire beaucoup de choses : c’est notre espoir. »
LeParisien.fr
Commentaires
" Agiter le peuple avant de s'en servir "
Vieux truc comme Talleyrand-le-Vice savait si bien le faire.
Il faut dire que, comme les Catholiques ont eu leur inénarrable faux Q de Mgr Gaillot et cette clique mafieuse des Chrétiens de Gauche , les Musulmans, avec le rectum de la mosquée de Paris et leurs zimams de banlieue, c'est du kif-kif béni-oui-oui.
Comme avec les Antifas et la LDJ de Valls, les voyous-casseurs Rebeux des banlieues, en service commandé, vont bien s'éclater aujourd'hui à Barbès : c'est fait pour comme aurait dit le regretté Fernand Reynaud .
C'est Prasquier le Licrasseux qui va être content !
Sont-ils tous devenus fous? Manuel Valls en premier, c'est un fanatique, ca se voit a son regard.
L'antisemitisme ne fait pas partie de l'islam, on est heureux de le constater!
Manuel Valls, ne l'oublions pas, est, avant tout, un français de papier.
Ceci expliquant ses propos et sa politique.
Valls ne prononce le mot "France" que lorsqu'il s'agit de faire comprendre que ce mot a perdu son sens initial et que les Français de souche doivent se faire une raison.
Il pense par ailleurs que les Juifs de France sont Israël, et que la France et Israël, c'est la même chose !
C'est bien le parti de l'étranger qui gouverne ce pays ! Nous n'avons plus affaire à des adversaires politiques!
Pas de quartier pour les Kollabos !
Il a parfaitement raison puisque, comme viennent de le dire les évêques, les chrétiens de France, ce n’est plus la France !
abad : j,abonde dans votre sens , la France n,existe plus . . . !!
salutations.
par contre les chrétiens d,Irak , c,est pas l,Irak . . .!!
salutations.