Le Vif
Au moins un millier de Palestiniens ont été tués et quelque 6000 blessés, en grande majorité des civils, dans la bande de Gaza depuis le début de l'offensive israélienne le 8 juillet, selon les services de secours locaux samedi.
Côté israélien, 37 soldats sont morts dans les combats dans et autour de Gaza, ainsi que deux civils par les tirs de roquettes palestiniens. Un travailleur agricole thaïlandais a aussi péri par un tir d'obus. 138 soldats étaient hospitalisés samedi, dont 9 dans un état grave, ainsi que trois civils, selon l'armée.
Le bilan côté palestinien pourrait augmenter dans la journée en dépit d'un cessez-le-feu de 12 heures entré en vigueur à 8h00 locales (7h chez nous), des corps étant encore extraits des décombres dans plusieurs zones sévèrement touchées par les frappes israéliennes, notamment à Beit Hanoun, Chajaya et Khan Younès.
Ainsi au moins 100 cadavres ont été retirés des gravats après l'arrêt des hostilités, dont 29 à Chajaya, une banlieue à l'est de la ville de Gaza, Zeitoun et Touffah, 13 dans les camps de réfugiés de Deir al-Balah, Bureij et Nousseirat (centre), 32 à Beit Hanoun (nord) et 11 à Khan Younès et Rafah (sud), selon un bilan provisoire publié par le porte-parole des services de secours, Achraf al-Qodra.
Les dépouilles ont été conduites dans différentes morgues du territoire, à l'hôpital Kamal Adouane (nord), dans les deux grands hôpitaux de la ville de Gaza et dans le sud, à l'hôpital européen de Khan Younès, ont précisé les secours.
Dans la nuit de vendredi à samedi, quelques heures avant l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, 20 personnes dont 11 enfants ont été tuées dans une frappe israélienne à Khan Younès (sud), selon M. al-Qodra.
L'Unicef a évoqué vendredi un bilan d'"au moins 192 enfants" tués à Gaza durant le conflit et l'Agence pour l'aide aux réfugiés de Palestine (UNRWA) a fait état de plus de 160.000 Palestiniens réfugiés dans ses bâtiments.
Israël accepte de prolonger de quatre heures le cessez-le-feu samedi soir
Israël a accepté de prolonger de quatre heures le cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza qui devait prendre fin samedi à 20h00 locales (19h heure belge), a indiqué la télévision privée israélienne.
"Le cabinet de sécurité a accepté de prolonger de quatre heures le cessez-le-feu jusqu'à samedi minuit (21h00 GMT)", a affirmé la télévision après que la communauté internationale a lancé un appel à une extension de la trêve entre Israël et le Hamas palestinien qui contrôle la bande de Gaza.
Commentaires
Est-il nécessaire de noter que les gouvernements dits ‘occidentaux’, démocratiques, républicains et laïcs, ne trouvent rien à redire à ces massacres, qui constituent un vrai génocide ? Ce silence ne nous rappelle-t-il pas d’autres silences à une autre époque, pas si éloignée que cela de nos jours ?
Oui, bien dit, @abad ! Mais l'opinion publique n'est pas informée, elle n'écoute et n'entend que le 20h de la 2 ! Soit bien peu de choses : des tunnels, comme pour "plomb durci" mais pourquoi ? Parceque la bande de Gaza qui ne survit que par l'aide internationale est fermée, complètement sous blocus ! A quoi servent les manifestations ? On se le demande puisque c'est depuis des décennies la même histoire faussée ! "On"ne veut point d'un véritable Etat non juif ! Et, cette fois "on" veut vraiment en finir avec Gaza, y implanter des colonies comme en Cisjordanie, au mépris de populations actuellement sans avenir vivant dans une prison à ciel ouvert.
Et ça, le grand public ne le sait pas ou s'en fout..."On" joue donc sur du velours ! Même pape François est allé faire sa (notre) repentance il-y-a peu !