Le Vif
L'armée israélienne a autorisé samedi un retour chez eux des habitants de Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza, a-t-elle annoncé, une possible indication qu'elle considère y avoir terminé sa mission.
Des témoins ont affirmé à un journaliste de l'AFP avoir constaté un retrait israélien de villages proches de Beit Lahiya, dans le nord, mais aussi de Khan Younès, dans le sud de l'enclave palestinienne. "Les habitants du nord de la bande de Gaza ont reçu un message leur indiquant qu'ils pouvaient retourner dans le secteur de Beit Lahiya", a indiqué un communiqué de l'armée.
"Il est conseillé aux habitants de faire attention aux engins explosifs que le Hamas a disséminés dans la zone", poursuit le texte. Les habitants "ont été informés qu'ils pouvaient rentrer en toute sécurité à Beit Lahiya et Al-Atatra", ville voisine, a confirmé à l'AFP une porte-parole, des propos laissant entendre que l'armée israélienne a cessé ses opérations dans ces secteurs.
Commentaires
Il faut bien que les Palestiniens retournent chez eux pour que l’armée israélienne puisse les bombarder à nouveau. Je crois que jamais dans toute l’histoire de l’humanité, il n’a existé de camp de concentration aussi grand et aussi maltraité, torturé, persécuté massacré que Gaza ! On assiste là aux pires crimes contre l'humanité. Et les grands états qui se disent démocratiques assistent à ces crimes sans rien dire !