Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Israël: Ticha Beav et les Trois Semaines (du 15/07 au 4-5 août 2014)

L'ABC de Ticha Béav et des Trois Semaines                          

L'ABC de Ticha Béav et des Trois Semaines

La période des Trois Semaines marque le deuil de la destruction du Saint Temple et le début de l'exil. Petit guide des lois et coutumes qui lui sont propres.

par
 

Historiquement, les "Trois Semaines" entre le 17 Tamouz et Tisha Beav furent des jours de malheur et de calamité pour le Peuple juif. C’est durant cette période que furent détruits le Premier et Second Temple, et que se produisirent d’autres tragédies.

On appelle ces jours la période "entre d’étroits défilés" (bein hametzarim), selon le verset: "Ses persécuteurs, tous ensemble, l’ont atteint dans les étroits défilés." (Lamentations 1:3).

Durant ces jours, divers aspects de deuil sont observés par la Nation toute entière. Nous minimisons la joie et les occasions festives – nous ne célébrons pas de mariages, nous n'écoutons pas de musique, nous ne nous coupons pas les cheveux et ne nous rasons pas. Les expressions de deuil s’intensifient encore davantage à l’approche du jour de Tisha Beav.

Nous ressentons plus profondément, plus intensément l'attribut du jugement divin ("Din"), et évitons par conséquent toute situation potentiellement périlleuse ou tout endroit susceptible de se révéler dangereux.

Le jour de Chabbat durant ces trois semaines, nous lisons des Haftarot tirées des textes d'Isaïe et de Jérémie relatant la destruction du Temple et l'exil du Peuple juif.

Revenir sur ces événements douloureux et nous lamenter sur les tragédies qui frappèrent notre Peuple, nous aident à nous motiver pour vaincre nos déficiences spirituelles, les mêmes en fait que celles qui provoquèrent ces terribles événements. Grâce au processus de «Techouva», c’est-à-dire par l’introspection et une décision délibérée de nous améliorer- nous avons le pouvoir de transformer une tragédie en joie. En fait, le Talmud nous dit que, après la délivrance future d'Israël et la reconstruction du Temple, ces mêmes jours seront transformés en jours de joie et de fête.

 

17 Tamouz

Le 17 Tamouz marque le début d'une période de 3 semaines de deuil. C’est un jour de jeûne qui commémore la chute de Jérusalem, précédant la destruction du Temple. Le jour du 17 Tamouz, il est interdit de manger ou de boire de l'aube jusqu'au crépuscule. (Lorsque ce jour coïncide avec le Chabbat, le jeûne est repoussé jusqu'à dimanche.)

Cinq grandes catastrophes de l’histoire juive se produisirent un 17 Tamouz:

1. Moïse brisa les Tables sur le mont Sinaï - en réponse à la faute du veau d'or.

2. Les offrandes quotidiennes dans le Premier Temple furent interrompues lors du siège de Jérusalem, les Cohanim ne pouvant plus se procurer d’animaux pour les sacrifices rituels.

3. Les murailles de Jérusalem furent enfoncées, menant à la destruction du Second Temple en 70 de l'Ere Commune.

4. Avant la Grande Révolte, le général romain Apostamos brûla un rouleau de la Torah - créant un précédent pour l’affreuse destruction de tous les livres juifs qui furent brûlés à travers les siècles.

5. Une image idolâtre fut placée dans le sanctuaire du Temple - un acte de défi, symbole de blasphème et de profanation.

Les Neuf Jours

« Les Neuf Jours » commencent à partir de Roch 'Hodech Av. Durant cette période, le deuil s’intensifie et s’observe plus strictement et intensément, conformément à la maxime talmudique (Taanit 26): «Quand le mois d'Av commence, nous réduisons notre joie."

Pendant ces jours, d’autres «signes de deuil » viennent se rajouter, comme s'abstenir de manger de la viande et de boire du vin (sauf le Chabbat), de faire la lessive ou de porter des vêtements fraîchement lavés (sauf le Chabbat). Nous ne prenons pas de bains ni de douches par plaisir bien qu’il soit autorisé de se laver dans l'eau froide pour nous permettre de nous débarrasser de toute saleté ou transpiration. Pour plus de détails, voir "Les Trois Semaines».

Tisha Beav - Le 9 Av.

Le deuil atteint son intensité maximale le jour de Tisha Beav. Ce jour-là, se produisirent cinq calamités nationales:

1. A l'époque de Moïse, les Juifs dans le désert acceptèrent le rapport calomnieux des 12 Explorateurs, ce qui provoqua le décret leur interdisant de pénétrer en Terre d'Israël. (1312 avant l’Ere Commune)

2. Le Premier Temple fut détruit par les Babyloniens et Nabuchodonosor. (586 avant l’Ere Commune)

3. Le Second Temple fut détruit par les Romains. (70 de l’Ere Commune)

4. La révolte de Bar Kochba fut écrasée par l'empereur romain Hadrien. (135 de l’Ere Commune)

5. Le Mont du Temple fut aplani, et Jérusalem fut reconstruite comme une ville païenne.

D’autres terribles malheurs, tout au long de l'histoire juive coïncidèrent avec la date du 9 Av, comme l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, le déclenchement de la Première Guerre mondiale en 1914, et la déportation massive des Juifs du Ghetto de Varsovie en 1942.

L’après-midi précédent Tisha B’Av, il est coutume de manger Seudah Hamaf-Seket, un repas composé uniquement de pain, d'eau et d’un œuf dur. Le pain et l’œuf sont trempés dans la cendre, symbole de deuil, et mangés en étant assis par terre. (Les règles diffèrent légèrement lorsque Ticha B’Av tombe le jour du Chabbat ou le dimanche.)

Le coucher du soleil marque le début de Tisha Beav, durant lequel il est interdit de manger ou de boire jusqu'à la nuit tombée le lendemain soir. Il est également interdit de se baigner ou se laver, porter des chaussures en cuir, ou avoir des relations conjugales. Nous n’étudions pas non plus la Torah, à l’exception de textes portant sur Tisha Beav et le deuil – comme par exemple le Livre des Lamentations et celui de Job, et certaines sections du Talmud (relatant l'histoire de Kamtza et Bar Kamtza).

Le Livre de Eicha (Lamentations), dans lequel Jérémie décrit si magnifiquement sa douleur sur la destruction de Jérusalem et celle du Premier Temple, est lu le soir, lors de la prière, dans les synagogues. Des élégies spéciales "Kinot" sont également récitées, durant la nuit et aussi le lendemain.

 

D’autres pratiques de deuil sont observées comme le fait de s’asseoir sur une chaise basse (l’après-midi, une chaise ordinaire est autorisée, voir «Lois des Chaussures et Chaises»). Nous minimisons également nos activités professionnelles et nos occupations de loisirs.

Après Tisha B’Av, toutes les activités normales reprennent, sauf celles qui suivent qui sont retardées jusqu'à midi le jour du 10 Av, car le Temple continua de brûler pendant le 10 Av: se couper les cheveux, faire la lessive, prendre un bain ou une douche, écouter de la musique, manger de la viande et boire du vin.

Pour plus de détails, voir « Tisha Beav »

Publié:  8/7/2012

aïsh.fr

 

NdB:  Etrange coïncidence de dates avec les bombardements de Gaza et la décision de repli annoncée aujourd'hui

Commentaires

  • Tout n'est que malheurs et lamentations dans cette triste religion. On comprend que la pleurniche et le ressentiment soient une seconde nature chez eux ! Et je passe sur leur manque d'hygiène !
    Vive le culte de la nature (mot inexistant en hébreu et absent de tous les Livres "Saints" issus de cette contrée) et la grande santé nietzschéenne !

  • Tout va mal mais la vente se poursuit au 9 , rue d' Aboukir !

  • Quand on vous dit que les Juifs sont un peuple martyr, toujours persécutés ! C’est pour cela qu’ils se vengent sur les Palestiniens !

  • Très intéressante et troublante "coïncidence ".
    Tsahal commence à se retirer à la fin de cette période. Le Christ a été crucifié pendant la Pâque juive...
    A méditer.

  • Chère LENI, ces coïncidences entre des dates religieuses juives et des opérations guerrières contre le peuple palestiien sont effectivement troublantes, comme s'il fallait des victimes expiatoires.

    Amitiés

  • C'est à ce genre de lecture que l'on réalise que l'islam est lui le vrai fils du judaisme : obscurantisme à tous les étages.
    Et comme le dit Dirk, quelle triste religion tournée vers le passé, ressassant les malheurs de son peuple, comme si tous les autres peuples étaient exempts de malheur.
    En tous cas, ils sont attachés férocement à leur identité ethnique ( car il ne s'agit que de cela), ce qu'ils refusent aux autres peuples .

Les commentaires sont fermés.