Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Il y a 69 ans, les États-Unis commettaient un crime contre l’Humanité à Hiroshima

 

Il y a 69 ans, prétextant que cette nouvelle arme allait sauver des vies étatsuniennes en précipitant la fin de la guerre, le président Truman donnait l’ordre de procéder à une frappe atomique sur le Japon, déjà en partie détruit par les campagnes de bombardement conventionnelles.

Le 6 août 1945, le bombardier B-29 Superfortress « Enola Gay » larguait « Little Boy », la première bombe A, sur Hiroshima.

140 000 personnes furent immédiatement pulvérisées par le feu nucléaire ou moururent suite à l’exposition aux radiations durant les 4 mois qui suivirent. Le bilan total a été établi à plus de 200 000 victimes. Des milliers de Japonais souffrirent de maladies et de malformations dans les décennies suivantes.

Trois jours plus tard, c’est au tour de Nagasaki d’être rayé de la carte par l’US Air Force, près de 80 000 de ses habitants vont périr dans l’explosion de « Fat Man ».

La capitulation du Japon empêcha les États-Unis de lancer une troisième bombe sur la ville de Sapporo.

Plusieurs milliers de personnes, dont le maire d’Hiroshima, Kazumi Matsui, se sont rassemblées ce matin afin de rendre hommage aux victimes de la première bombe atomique de l’Histoire.

E&R

Commentaires

  • Quelle folie s'est emparee de Truman?
    Mais qui l'a pousse? Surement, il n'etait pas seul!

  • Comme par hasard , ces deux villes étaient les plus Catholiques du Japon.
    D'autre part, il est clair qu'il fallait savoir ce que seraient les dégâts présents et Futurs, tant qu'à faire.
    De plus :
    La nouvelle suivante parut dans la revue du British Israël : "Le bombardier B-29 qui lâcha la première bombe s’appelait ENOLA GAY. [Nom qui] contenait un message crypté, non seulement du fait du 29, nombre de l’attente du Jugement, mais, si nous lisons le nom à l’envers, comme on lit en hébreu, nous avons "YA. G. ALONE", ce qui signifie "Yahweh God Alone" (= "Yahvé est le seul Dieu"). Ceci est le message exact qu’Elie prononça en s’adressant aux Prophètes de Baal avant que le feu ne tombe sur le Mont Carmel. (…) L’ange de la mort marqua en vérité les ennemis du peuple serviteur de Dieu en ce jour du destin au-dessus du Japon."

  • turigol, je vious remercie pour ce commentaire. A lire!

  • Crimes commis à l’instigation de deux physiciens juifs : Szilard et Einstein.

  • @ abad: il n'y avait pas aussi Oppenheimer ?

  • En effet c'est le Julius Robert Oppenheimer au long nez qui a mis au point les premières bombes "A".

  • Désolé mais quand on cherche on trouve ! Fallait pas bombarder Pearl harbor ...si les japs avaient eu l'arme nucléaire ils ne se seraient pas privés de l'utiliser et de perpétrer des massacres ( voir les conditions de vie horribles dans lesquelles étaient tenus les prisonniers américains ! ) quand on est capable d'aller s'écraser volontairement sur un navire ennemi en gueulant banzaï c'est qu'on est capable aussi des pires exactions ...

  • @ nando: on ne refait pas l'histoire avec des si, si, etc... - Les Américains savaient parfaitement que le Japon ne possédait pas l'arme nucléaire et qu'ils ne craignaient RIEN en atomisant ces deux villes! "A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire"...

    Tous les peuples en guerre sont cruels! Tous!

    Pour moi, les kamikaze sont des héros qui se sont sacrifiés volontairement pour sauver l'honneur de leur patrie: je les admire et nul n'a le droit de souiller leur mémoire. Que ceux qui les raillent en fassent autant...

  • Gaelle: c,est exact pour Oppenheimer .
    cela a permis d,essayer les armes nouvelles , quel terrain d,essai , cette horreur n,a pas vraiment bouleversé les consciences de l,époque , souvent d,ailleurs à géométrie variable ,mais il est vrai que les méchants étaient le Japon , l,Allemagne et dans une moindre part l,Italie , depuis les scientifiques ont améliorés "les performances" dans ce domaine , cela ne présage rien de bon pour l,avenir . . .!!
    salutations.

  • C'est un scoop cette étymologie d'Enola Gay parue dans British Israël, probablement écrite par un rabbin qui s'était trop frappé la tête sur le mur des lamentations !

    "Le pilote de l'avion, le Colonel Paul Tibbets, l'avait baptisé ainsi en hommage à sa mère, Enola Gay Hazard Tibbets, pour que l'avion soit « sous une bonne étoile ». " Wikipedia

  • @Gaëlle
    "Pour moi, les kamikaze sont des héros qui se sont sacrifiés volontairement pour sauver l'honneur de leur patrie: je les admire et nul n'a le droit de souiller leur mémoire. Que ceux qui les raillent en fassent autant..
    Quel honneur ? celui d'une patrie ou d'un empereur démagogue ?
    Je vous invite à lire ceci
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Kamikaze
    où il est écrit notamment :
    "Si certains kamikazés étaient volontaires pour se sacrifier POUR LEUR EMPEREUR, d'autres étaient contraints à cet acte par l'état-major militaire et la pression sociale1."
    Quant à écrire que :"Tous les peuples en guerre sont cruels! Tous! " je préfèrerais écrire que ce sont tous ceux qui déclenchent les guerres qui poussent de pauvres bougres à devenir cruels !

  • nando, dans la culture japonaise, l'Empereur se confond avec la Patrie. Ils ne font qu'un.

    Je ne prends pas mes opinions personnelles sur Wikipédia! Tout de même! - Wikipédia est une mine de renseignements, une encyclopédie très pratique, mais ça s'arrête là.

    Je suis d'accord avec vous pour la dernière phrase. Le poisson pourrit par la tête.

Les commentaires sont fermés.