Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Irak : l'appui de la France devrait être essentiellement humanitaire

4054223_81b3c8754eee4237a2bdc2369deda89c3db6acc5.jpg

 

Publié le 09.08.2014, 19h20 | Mise à jour : 21h11

 

 

 

                                

ARCHIVES. Le président François Hollande assiste à la sortie d'un Mirage 2000-5 lors de sa visite sur la base aérienne de Creil, près de Paris, le 8 janvier 2014. | Philippe Wojazer

                  
 

 

La se dit prête à intervenir en Irak. Au d'un entretien avec le du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, François Hollande a indiqué ce samedi l'imminence de «premières livraisons d'équipement de secours» en Irak. La nature de l'appui français en Irak semble s'affiner. En effet, si la France a réitéré au cours des derniers jours sa volonté d'intervenir directement en Irak, le pouvoir français semblait hésiter entre deux solutions : les frappes aériennes ou un appui humanitaire.

Au terme de l'appel passé samedi entre Massoud Barzani et François Hollande, il semble bel et bien que l'on se dirige vers une livraison de ressources humanitaires en Irak. Pour l'Elysée, ces livraisons témoignent de «la volonté de la France de coopérer pour bloquer l'offensive menée par l'Etat islamique dans le Nord-est de l'Irak». En cause, «la persécution par ce groupe terroriste des minorités religieuses, notamment Chrétiens et Yazidis» qui constitue pour la France «un crime d'une extrême gravité", a poursuivi la présidence.

L'option militaire n'est pas abandonnée

Au cours de son allocution effectuée ce samedi, Barack Obama a déclaré que la France et la Grande-Bretagne soutiendraient l'effort humanitaire initié par les Etats-Unis. «Les gouvernements britanniques et français ont exprimé leur soutien à nos actions et sont d'accord pour nous appuyer dans l'assistance humanitaire que nous offrons aux Irakiens qui souffrent le plus», a-t-il affirmé avant de souligner qu'il n'y avait pas encore de calendrier quant à la fin des frappes aériennes américaines sur les forces jihadistes en Irak.

Vendredi, le président de la République ne précisait pas encore la nature des actions françaises en Irak. «On est dans un partage des rôles», concède toutefois un proche de l'Elysée dans les colonnes du Parisien de ce samedi. «Les Américains qui ont fait la guerre en Irak sont les mieux placés pour intervenir, c'est même leur devoir», continue-t-on du côté du pouvoir français.

Pour autant, l'option militaire française ne semble pas complètement abandonnée. Dans un communiqué signé du Premier secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis estimait  ce samedi que François Hollande «ouvre le chemin de la défense des Chrétiens d'Orient en proposant un soutien militaire notamment aux Kurde».

Vendredi, la France s'est dite prête à «prendre toute sa part» dans le soutien aux victimes des «exactions intolérables» de l'Etat islamique. Jeudi, François Hollande appelait toutefois au cours d'un communiqué «l'Union européenne à jouer très rapidement un rôle actif dans cet effort commun».



LeParisien.fr

 

NdB:  Mais pas d'assistance "essentiellement humanitaire" pour les Palestiniens de Gaza sans eau ni électricité, qui sont bombardés tous les jours et menacés d'extermination par Israël!

Peut-on encore s'en étonner?

Commentaires

  • Non, bien sur, pas d'aide pour les Palestiniens et on sait pourquoi.
    On ne fait rien contre Israel, quand on parle de la Palestine, c'est un pays qui n'existe pas, ou seulement peuple de terroristes...
    Ce qui me surprend davantage, c'est l'abandon des pays arabes, qui ignorent completement la situation desesperee des Palestiniens.

  • Nous allons fournir aux Américains des bombes humanitaires qu’ils pourront, tout à loisirs, envoyer sur la tête des irakiens !
    J’aimerais que le FN et Marine se déclarent plus clairement hostiles à ces nouveaux bombardements « humanitaires » ! Dire que nous avons massacré des millions d’Irakiens sous prétexte que Saddam Hussein avait des « armes de destruction massive » dont on savait parfaitement qu'elles n'existaient pas! Oui, ce que nous avons fait en Irak est un des pires crimes contre l’humanité !

  • Là ou les occidentaux mettent leur grain de sel c'est la ruine et la désolation

  • s,il s,agit de frappes sur les forces islamiques qui persécutent tous ces pauvres gens cela sera une bonne initiative , encore faut-il avoir les moyens militaires , et vu l,état de nos forces cela ne devrait pas aller bien loin . .!!
    salutations.

  • Désolé pour les flans : Flanby = pourri !

  • L'Occident , c'est le camp du Bien . Toutes les guerres qu'il entreprend sont destinées à faire progresser la fraternité entre les peuples .
    Il ne peut admettre aucune critique . Qui oserait contester la cause des Droits de l'Homme , celle de la Liberté et de la Démocratie ?
    Et nul téméraire ne sera assez impertinent pour remarquer que toutes ces abstractions invoquées hors de propos ne se concilient pas entre elles et recouvrent des intérêts sordides .
    Tout est O.K. Le spectacle peut continuer .

Les commentaires sont fermés.