Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Internet menacé par les attaques de requins

4068295_requin-cable.jpg

Le requin de l' craint d'être cette fois la proie d'un squale bien en chair. a en effet admis cette semaine qu'il allait dans le renforcement de ses câbles sous-marins qui assurent le partage Internet entre les continents américains, européen et asiatique. Ces installations, essentielles au bon fonctionnement de la Toile, vont ainsi être équipées d'un revêtement en kevlar destiné à les protéger des incisions, rapporte le site Slate.

 

 

 
 

La nouvelle génération de tubes transocéaniques de Google est d'ailleurs déjà été entourée d'acier.

Selon Tim Stronge, vice-président du centre de recherche Telegeography, 99 % du trafic intercontinental, données et téléphone, étaient transmis sous les océans en 2013. Avec environ 250 liaisons, les câbles évitent en effet la perte de temps induite par l'aller-retour avec un satellite. Ils sont donc inévitablement un enjeu géopolitique et économique.

Plus de 185 000 euros la réparation

Entre autres avalanches sous-marines et chalutage en eaux profondes, les requins sont désormais admis comme une réelle menace pour ces trésors technologiques. The Telegraph, qui a déniché une vidéo d'une de leurs attaques, rappelle que les requins sont soupçonnés d'être à l'origine de gigantesques pannes depuis les années 1990. Ces grands mammifères seraient attirés par les signaux électromagnétiques qui émanent des câbles, très ressemblant à ceux de leurs proies habituelles.

Compte tenu la profondeur à laquelle sont installés les tubes, à chaque attaque, l'intervention de réparation coûte environ 250 000 dollars (186 500 euros). De quoi motiver le géant Google qui possède quelque 160 000 km de câbles sous-marins. Mardi, le groupe américain et cinq groupes asiatiques de télécommunications se sont d'ailleurs félicité d'un accord pour la construction d'un nouveau câble entre le Japon et les Etats-Unis, sous l'égide du japonais NEC, pour une mise en service en 2016. Ce câble en fibre optique dénommé Faster, d'une longueur de 9 000 km, vise à répondre à la demande croissante en matière de transmission de données. Il devrait offrir une capacité de transfert de 60 terabits par seconde d'ici le premier semestre 2016, soit la plus importante jamais mise en place sur la très longue route transpacifique. Un investissement total estimé à environ 300 millions de dollars.

Le Parisien - 16 08 14

 

Commentaires

  • Internet est menacé par d'autres requins bien plus redoutables que ces squales, en tant que dernier média non encore sous contrôle du lobby !

  • Voilà une information étonnante, car les câbles pour internet ne sont rien d’autre que des câbles téléphoniques. Or voilà plus d’un siècle qu’il existe des câbles téléphoniques transatlantiques et auxquels les requins n’ont jamais posé de problèmes : est-ce que, le temps passant, on ne sait plus faire de câbles transatlantiques ? Et techniquement, l’histoire des signaux électromagnétiques ne tient pas debout !

  • Voilà ce je lis sur Wikipédia: "Les câbles sous-marins peuvent être mis hors service par les chalutiers de pêche, le mouillage des navires, les avalanches sous-marines, les morsures de requin et même par des jaillissements brûlants des dorsales volcaniques. Les coupures étaient, au début de la période télégraphique, dues à l'usage de matériaux simples et à la pose de câbles directement sur le fond océanique, plutôt que de les enterrer dans les zones vulnérables. En temps de guerre, les câbles sont également souvent coupés par les forces ennemies."

  • Je comprends deux choses :
    - la société technologique est vulnérable
    - cette société conduit inévitablement au totalitarisme
    Je ne présente pas ces affirmations comme des découvertes . Oyez plutôt :
    " Graduellement , par reproduction sélective , les différences génétiques entre les dirigeants et les dirigés augmenteront jusqu'à ce qu'ils deviennent deux espèces quasiment différentes . La révolte de la plèbe sera alors aussi impensable que la révolte organisée d'un troupeau de moutons contre la consommation de viande ".
    Bertrand Russell ( The impact of science on society )
    un grand mathématicien et philosophe , socialiste militant .

Les commentaires sont fermés.