Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La récolte de mirabelles s'annonce exceptionelle dans les vergers de Lorraine

PHO218953a2-25f4-11e4-829b-a2237aebe6ba-805x453.jpg

La production de mirabelles devrait être deux fois plus importante que l'an dernier avec, en prime, un fruit plus sucré.

S'il est des producteurs de fruits qui ne font pas grise mine cet été ce sont bien les producteurs de mirabelles. La récolte bat son plein actuellement dans les vergers de Lorraine, principal bassin de la production française qui fournit 80 % des volumes. «La cueillette a débuté avec six jours d'avance cette année, alors qu'en 2013 elle avait commencé avec trois semaines de retard. Elle s'annonce sous les meilleurs auspices», se réjouit Bruno Collin, directeur général de Vega Fruits, une union de trois coopératives qui représente 40 % du marché et regroupe 250 producteurs sur 1000 hectares.

«Après trois années difficiles, nous devrions atteindre un volume deux fois plus important que l'an passé, soit 10.000 tonnes de fruits», poursuit-il. Des mirabelles commercialisées sous «Indication géographique protégée» (IGP) qui ont bénéficié cette année d'un printemps favorable. «Les conditions de floraison et de fécondation ont été excellentes, ce qui nous a permis d'avoir de nombreux fruits de bonne qualité, précise Bruno Collin. Leur taux de sucre se situe au dessus de la norme standard entre 17 et 20 degrés Brix (ndlr, la fraction de saccharose dans un liquide). Ils sont délicieux».

Plan de dynamisation

Un quart de la récolte de mirabelles est destiné aux fruits de bouche et les trois quarts restants à l'industrie de la transformation pour la confiture, les sirops, la surgélation ou les préparations de gâteaux. Pour mieux maîtriser leur valeur ajoutée, les producteurs lorrains ont lancé, via Vega Fruits, un plan d'investissement de 4,8 millions d'euros sur deux ans. Il va leur permettre de doubler les volumes destinés à la surgélation, un débouché en plein essor. Un plan de dynamisation prévoit par ailleurs la plantation de 50.000 nouveaux mirabelliers à l'horizon 2018 en Lorraine.

Et pour les fêtes de la mirabelle qui débutent ce dimanche 17 août à Metz pendant 15 jours, pas de risque de pénurie. «L'année dernière nous avions manqué de fruits. Cette année les clients pourront en déguster à volonté», indique pour sa part Luc Barbier, président de la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF).

LE FIGARO 17 08 14

Commentaires

  • Nouvelle très réjouissante. La mirabelle est un excellent fruit qui en outre donne de belles confitures et de belles tartes, sans parler bien sûr des digestifs !

  • Lors d' un petit séjour en Lorraine, chez une amie, j'ai récolté des mirabelles qui tombaient toutes seules de l'arbres sur un grand drap posé sur l'herbe! Le soir, le père de cette amie m'a fait goûter de l'alcool ou du marc de mirabelle, distillé clandestinement: une merveille!
    La France est pleine de richesses et de trésors! Il faut les découvrir!

  • Gaelle : c,est pour cela que tous les miséreux de la planète veulent s,installer chez nous , afin de profiter de ces merveilles . . .!!
    salutations.

  • Rien que le nom ne met l'eau a la bouche!

Les commentaires sont fermés.