Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Etats-Unis : Un navire viking découvert près de Memphis (Mississippi)

19 août 2014 par admin4 

PSXDdNS.jpg

Memphis | Un groupe de bénévoles nettoyant les rives de la rivière Mississippi, à proximité de la plus grande ville du Tennessee, ont trébuché sur les restes d’un bateau antique incrusté dans la boue.Une équipe d’archéologues de l’université de Memphis, qui a été appelée rapidement sur ​​le site, a confirmé que le navire est très certainement un knarr viking, ce qui suggère que les Scandinaves auraient poussé leurs explorations en Amérique beaucoup plus loin que les historiens ne le pensaient.

 

Le navire gravement endommagé a été trouvé près du confluent des rivières Wolf et du Mississippi, et se trouve sur une propriété privée. Il a une longueur d’environ 16 mètres, une largeur de 4,5 mètres, et une coque que l’on estime capable de porter jusqu’à 24 à 28 tonnes, d’une taille typique de ce type de navire. Les knarrs étaient des navires de guerre qui ont été construits par les Normands de la Scandinavie et l’Islande pour des voyages dans l’Atlantique, mais également utilisés pour  le commerce, l’exploration et la guerre au cours d’une période connue comme l’ère des Vikings, qui va d’environ 793 à 1066 de notre ère. [...] Il était capable de naviguer sur 75 miles (121 km) en une journée et d’avoir un équipage d’environ 20 à 30 hommes.

P1LfitP.png


 Cette épée est l’un des seuls objets trouvés sur le site, probablement abandonnée après qu’elle ait été brisée, ce qui suggère un combat violent.

Cette nouvelle découverte pourrait être une preuve supplémentaire des anciens contacts trans-océaniques pré-colombiens, et elle rappelle certainement à l’esprit la célèbre colonie du «Vinland» mentionnée dans les sagas islandaises. Cette colonie mythique aurait été établie par Leif Ericson autour de la même période que le peuplement de l’Anse aux Meadows, dans la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, le plus célèbre site d’une colonie scandinave ou viking en Amérique du Nord en dehors du Groenland. [...]

La datation au carbone du navire permet d’estimer qu’il date d’entre 990 et 1050 après JC, à peu près la période associée au Vinland et aux différents sites canadiens (L’Anse aux Meadows, Tantfield Valley, Îles Avayalik). Cela pourrait signifier que les Vikings ont effectivement développé un réseau d’échanges beaucoup plus large dans les Amériques que ce que l’on croyait traditionnellement. Malheureusement, très peu d’autres objets ont été trouvés sur le site, ce qui suggère que l’équipage a probablement abandonné le navire et continué à pied. [...]

World News Daily Report (traduction fdesouche)

Contre-info.com

Commentaires

  • Voilà une importante découverte qui demande à être étudiée de près. Elle pose une autre question : pourquoi les vikings ont-ils abandonné ces contrées par la suite ? On sait que le Goendland et le Vinland ont été abandonnés à cause du climat qui s’était considérablement refroidi. Cela a-t-il entrainé aussi l’abandon de cette région ?

  • abad, voilà une excellente question: si quelqu'un a une explication, une réponse, merci.

  • Bonjour Gaelle,

    Pour vous.

    Peut être une double réponse.
    - Ils n'étaient pas assez nombreux. Et les indiens étaient hostiles (ce que même cette découverte de knarr suggèrerait).

    http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/annor_0003-4134_1958_num_8_4_4392?_Prescripts_Search_tabs1=standard&

    "Les rapports difficiles, presque uniquement belliqueux avec les Indiens ont certainement conduit à penser qu'une colonie permanente au Vinland avec l'espoir de nouer des relations commerciales avec les indigènes, était chose impossible."

    - génétique : nombre d'amérindiens d'aujourd'hui ont des traces génétiques d'origine viking

  • Nous avons absorbé les intéressantes théories du prof. Paul Rivet sur " Les origines de l'homme américain " . Son ouvrage a fait date , bien qu'il n'innovât pas . Il ne faisait que synthétiser des idées anciennes sur le du peuplement du continent américain .
    Il minimisait toutefois le rôle des Vikings .
    Monsieur le Prof. était un distingué représentant de la gauche pensante . Il est des thèses qu'il ne voulait pas même examiner .
    Vous les connaissez ces hommes qui luttent contre les préjugés pour imposer les leurs .
    Nous savons aujourd'hui que c'est bien avant les Vikings que l'homme blanc découvrit le continent américain .
    Consulter Jacques de Mahieu ( et lire un petit livre précieux , son Précis de biopolitique )

Les commentaires sont fermés.