Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le djihadiste de ISIS qui a décapité le journaliste James Foley serait originaire de Londres et s’appelait John

 

11h15

20/08/2014

Des renseignements récupérés par le journal The Guardian indiquent que le djihadiste anglais qui a décapité le journaliste américain James Foley est apparemment le chef d’un groupe de combattants britanniques détenant des otages de nationalité étrangère en Syrie.

Celui-ci a été clairement identifié par un de ses anciens otages comme étant le chef de file d’un groupuscule de trois preneurs d’otages djihadistes britanniques oeuvrant à Raqqa, un bastion des rebelles islamistes ISIS.

Le militant islamiste qui se trouvait sur la vidéo derrière Foley, se faisait appeler « John » et serait originaire de Londres. Il a été en début d’année un des principaux négociateurs pour la libération contre rançon, de 11 otages rebelles islamistes détenus par les autorités turques.

Les agents de la lutte anti-terroriste, affirment que l’homme en question serait un des 500 terroristes de nationalité anglaise endoctrinés par ISIS, qui sont partis du Royaume-Uni pour aller combattre en Syrie et en Irak.

Le professeur Paul Kerswill, expert en linguistique à l’université de York a déclaré que l’homme s’exprimait dans un « anglais londonien multiculturel » que l’on retrouve souvent dans les quartiers Est de Londres. « L’homme semblait avoir une intonation d’origine étrangère que l’on retrouve souvent dans cette partie de la ville chez les habitants issus de divers horizons  »

Le professeur Peter Neumann, directeur du Centre international pour l’étude de la radicalisation au King College de Londres, a expliqué que le fait d’avoir choisi sciemment un combattant anglophone (et non pas arabe. Ndlr) est un choix délibéré afin de produire un impact maximal dans les pays occidentaux. « Ceci peut-être interprété comme : nous allons venir vous chercher à la source si vous nous bombardez… »

Le docteur Ashraf Afzal de l’Institut Royal United Services, a déclaré que cette vidéo était une nouvelle arme de guerre de propagande menée par le groupe ISIS, destinée à semer la terreur aux États-Unis et au Royaume-Uni mais également d’agir comme un outil de recrutement auprès des extrémistes occidentaux.

Traduction FDS du Guardian

————————————————————————

« ILS FONT PARTIE DES COMBATTANTS LES PLUS CRUELS »

Pour Shiraz Maher, du Centre international d’études sur la radicalisation (ICSR) au King’s College de Londres, le bourreau de James Foley « est très probablement un Britannique ».

« Nous avons toujours dit que les combattants étrangers qui partent en Syrie ne vont pas là-bas pour être des spectateurs. Ils y vont pour participer pleinement à la guerre, pour être aux avant-postes du conflit. Nous avons vu des combattants britanniques là-bas perpétrer des attentats suicides, nous les avons vus agir en tant que bourreaux. Malheureusement, ils font partie des combattants les plus cruels et les plus véhéments sur place. »

Rappelant que les djihadistes avaient présenté cet assassinat comme une réponse aux frappes américaines en Irak, l’expert a jugé que leur démarche « mettait la pression sur Obama, mais embarrassait également le gouvernement britannique ».

Le Monde

FDS

 

Commentaires

  • Mazette, ce coupeur de tête est donc un « Anglais londonien MULTICULTUREL »! Rien que ça ! C’est un phare de la civilisation anglaise, et même de toute la civilisation occidentale ! Nous pouvons en être fiers !

    PS : L’Immonde, pour ne pas changer, se complait à rapporter les propos qui qualifient ces combattants « des plus cruels ». Mais parlait-il ainsi, il y a 50 ans à propos des terroristes FLN qui commettaient des assassinats bien plus cruels encore ? Par exemple, Gaëlle a eu l’obligeance de rappeler le massacre de Melouza il y a quelques jours. Et qu’en disait l’Immonde de ces massacres à l’époque ? Hé bien il s’en réjouissait et en était même complice en soutenant leurs complices : les «porteurs de valise » dont Michel Rocard fut un membre éminent ! Et le FLN est toujours au pouvoir en Algérie, où il continue ses exactions contre les chrétiens, contre les Touaregs et contre son propre peuple ! Et personne ne trouve à redire ! Alors qu’on ne vienne pas nous parler de la cruauté de cette exécution, on connaît !

Les commentaires sont fermés.