Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Hesdin: Le maire cite Hitler dans son discours

 

Créé le 05/09/2014 à 10h44 -- Mis à jour le 05/09/2014 à 11h15

hesdin-le-3-avril-2014-stphane-sieczkowski-samier-lu-au-2me-tour-des-lections-municipales-hesdin-1673910-616x380.jpg

Hesdin, le 3 avril 2014. StéŽphane Sieczkowski-Samier, Žélu au 2me tour des éŽlections municipales ࠈ Hesdin dans le Pas-de-Calais, est ࠈ 22 ans le plus jeune maire de France. M.Libert/20 Minutes

FAITS DIVERS - Stéphane Sieczkowski-Samier, maire d’Hesdin a cité en exemple une phrase d’Adolf Hitler pour inaugurer une exposition sur la Libération et l’Occupation...

Le 29 août, Stéphane Sieczkowski-Samier, maire d’Hesdin - apparenté UMP - a prononcé un discours pour le moins déconcertant, relatent nos confrères de la Voix du Nord. Il a en effet cité en exemple une phrase d’Adolf Hitler pour inaugurer une exposition sur la Libération et l’Occupation.

«Le maire assure qu’il n’a pas vu ce détail»

Selon le quotidien, lorsque le jeune maire de 22 ans a pris la parole devant une copieuse assistance, il a alors focalisé son attention sur deux affiches de propagande nazie qu’il s’est mis à lire à haute voix. La première, frappée d’une croix gammée, citait Von Moltke, général prussien de la Première Guerre mondiale: «Il faut oser risquer quelque chose pour obtenir de grands résultats». Il se tourne vers une seconde affiche: «Ce ne sont ni les mous, ni les neutres qui font l’Histoire mais les hommes qui s’engagent dans la lutte». Une phrase signée Adolf Hitler.

Le nom du Führer est d’ailleurs écrit en gros caractères rouges en haut de l’affiche. Interrogé, le maire assure qu’il n’a pas vu ce détail. «Je ne l’ai appris qu’après», assure-t-il, tout en s’excusant auprès de «ceux que cela a pu heurter».

R.L.
 
20minutes

Commentaires

  • Voilà un mini fait-divers présenté comme un quasi crime par La Voix du Nord, garde-chiourme du politiquement correct dans la région. La France est le dernier pays bolchevique d'Europe !
    Au demeurant, cette citation de Tonton Adolf est on ne peut plus vérifiée !

  • Les bienfaits véridiques de ce régime finiront par crever le mur du mensonge et de la propagande, avec le temps !

  • les paroles de feu ces deux personnages de l,histoire européenne n,étaient que grande vérité . . .!!
    salutations.

  • Je me souviens aussi qu'Hitler avait dit " Il fait clair le jour et noir la nuit " une phrase vraiment empreinte du nazisme le plus pur.

  • Criminaliser tonton Adolf , c'est un moyen de préparer les peuples européens à accueillir à leur frais ceux qui les égorgeront après les avoir ruinés .
    Le bon sens conduit devant les tribunaux de la République . Et les juges se montrent alors impitoyables . On ne plaisante pas avec ceux qui disent certaines vérités .
    (" Wer die Wahrheit sagt , wird gehenkt " ).

Les commentaires sont fermés.