Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

C’était un 8 septembre… 1944

charles_maurras_redim.png

Charles Maurras, académicien français  (1868-1952)

 

Arrestation de Charles Maurras.

Ce chef et penseur nationaliste et royaliste, âgé de 76 ans, est arrêté pour « faits de collaboration » et sera condamné à la prison à perpétuité pour « intelligence avec l’ennemi », bien qu’il fut sa vie durant d’une grande hostilité à l’Allemagne.

L’arrestation est faite sur ordre d’Yves Farge, nommé par De Gaulle « Commissaire de la République » pour la région rhodanienne. Farge était un dirigeant communiste, engagé dans la « Résistance » (après la rupture du pacte germano-soviétique), qui reçut le « prix Staline pour la paix » (sic).

Contre-info.com

Commentaires

  • Charles Maurras fut un grand écrivain .Il n'aimait pas les Allemands et il a préconisé pendant les années sombres une politique discutable , " la France seule ".
    Il est donc scandaleux de voir ce vieil homme respectable arrêté par un Kollabo de la pire espèce . Qui ne sait que les relations entre l'occupant et les militants communistes furent excellentes jusqu'au 22 juin 1941 ? Le gouvernement de Vichy , lui , n'approuvait pas .
    Maurras a toujours condamné la collaboration avec l'occupant tout en se défiant du monde anglo-saxon et du despotisme moscovite . . Son mouvement ne s'identifiait pas à la France de Vichy .
    Il faut rendre justice à ce maître à penser de plusieurs générations de nos compatriotes , même si sur le fond nous ne pouvons que rarement le suivre .
    Un grand Français et un grand écrivain .
    - certains connaissent sans doute l'intéressant
    Maurras publié aux Editions de Chiré par Pierre Pascal . Un hommage et une mine de documents .
    Le travail du marseillais Victor Nguyen , inachevé , est très stimulant .

  • La malfaisance des communistes et de leurs alliés les gaullistes n’est plus à démontrer !

Les commentaires sont fermés.