Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

«L’insécurité est un instrument de contrôle so­cial» (rediff)

 

21h43

[Précédente diffusion : mai 2013] Extrait de Eric Werner – De l’extermination, Editions Thael – 1993.

« On croit que l’insécurité est toujours et néces­sai­re­ment une calamité. C’est une vue trop étroi­te du problème. L’insécurité joue un rôle important dans le maintien de la stabilité du système. L’insécurité concourt à dé­mo­raliser les populations, à les convaincre de la va­nité qu’il y aurait à vouloir s’opposer au « sens de l’histoire»  (tel que le définissent les autorités).

L’insécurité a une fonc­tion rééducative : elle réduit les individus à l’impuissance et  les met dans l’incapacité de rien entreprendre contre la no­menklatura en place.

C’est un instrument efficace de contrôle so­cial. On lui est redevable de soustraire les autorités aux désa­gré­ments liés à une contestation ve­nue de la base.

On comprend dès lors le soin tout particulier que les autorités mett­ent à laisser se développer l’insécurité. Elles ne disent na­turellement pas qu’elles sont pour, mais elles s’emploient à la favoriser discrètement.

L’in­sécurité a une autre fonction péda­go­gi­que : celle d’habituer progressivement les populations à l’ab­sence de droit.

La croyance en l’existence du droit n’a de sens que dans un Etat de droit.

Dans un Etat qui n’est pas de droit, ou l’est de moins en moins, la croyance dans le droit perd évidemment tou­te raison d’être. A la limite même, elle passe pour sub­versive.»

Éric Werner, philosophe suisse, a écrit plusieurs essais sur le système politique contemporain et la religion. Vidéo d’interview ici

 

FDS

Commentaires

  • Les analyses d'Eric Werner sont d'une rare sagacité ; il a vu et prévu avant les autres . C'est sans doute pour cela que sa renommée ne s'étend pas hors d'un cercle d'initiés .
    Il publie régulièrement des articles dans " Eléments " en abordant toujours un auteur classique de façon inattendue .
    Il me semble digne d'être placé aux côtés d'Alexandre Zinoviev parmi les meilleurs critiques du monde d'après l'effondrement du bloc de l'Est .

  • Gaëlle,
    Je ne sais où mettre cette vidéo, mais elle est en rapport avec le sujet. Elle concerne Calais menacée d'invasion, et, (enfin !) les premières réactions des Calaisiens ! La colère monte contre la racaille UMPS et ses agents locaux "antifas" !
    Des chefs naturels émaneront du peuple pour les conduire vers la libération du territoire, j'en suis persuadé !
    Nous ne voulons pas de Lampedusa sur nos côtes !
    http://www.dailymotion.com/video/x25h2p7_rassemblement-contre-l-invasion-migratoire-a-calais-7-septembre-2014_news?start=646

  • C’est évident : nos gouvernants utilisent l’insécurité comme un moyen de gouvernement pour imposer leurs lois liberticides et anti-sociales. Il en est de même du chômage qui est une forme d’insécurité sociale. Et le sport est la drogue avec laquelle on endort le peuple !

  • On retrouve en éclaté, la devise des franc-maçons la plus connue.

  • Gaëlle se souviendra peut-être que j ai posté ce texte de Werner ici même par deux fois dans le passé (texte pénétrant, datant d il y a 20 ans et dont la réalité n a fait que s' exacerber).

Les commentaires sont fermés.