Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

" Illettrés": Macron présente "ses excuses les plus plates" aux salariées de Gad


Gad: Macron présente ses "excuses les plus plates" par BFMTV

 

                                                                                                                              

«Mes excuses les plus plates vont vers les salariés que j'ai pu blesser, que j'ai blessés par mes propos». Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron s'est excusé sans détours ce mercredi après-midi à l', après sa sortie malheureuse le matin même sur Europe 1.

Le nouveau patron de Bercy avait estimé qu'il y avait «beaucoup d'illettrées» à l'abattoir de porc Gad, une déclaration qui a déclenché une foule de réactions. <btn_noimpr>  

«C'est inacceptable», reconnaît Macron

«Je ne m'excuserai jamais assez» a insisté le ministre, interpellé lors de la séance de questions au . «C'est inacceptable et ce n'est pas ce que j'ai voulu faire» a-t-il encore dit.

Quelques heures plus tôt, alors qu'il défendait la réforme du permis de conduire - qui vise à réduire les délais et coûts de passage de l'examen - sur les ondes, le ministre avait pris l'exemple des salariés de l'abattoir breton de Gad, placé jeudi en liquidation judiciaire : «Il y a dans cette société (Gad), une majorité de femmes, il y en a qui sont pour beaucoup illettrées, pour beaucoup on leur explique: vous n'avez plus d'avenir à Gad ou aux alentours. Allez travailler à 50 ou 60 km!». «Ces gens-là n'ont pas le permis de conduire, on va leur dire quoi?», s'est interrogé le ministre, regrettant le coût et les délais nécessaires pour ce permis.

 
 

«C'est clairement du mépris», a rapidement réagi Jean Marc Detivelle, délégué FO chez Gad, tandis que les accusations de condescendance ont fleuri sur les réseaux sociaux, quelques jours après la polémique sur les sans-dents. Côté politique, le député Marc Le Fur a été le plus virulent, appelant même «le Premier ministre prenne ses responsabilités et renvoie M. Macron chez Rothschild ». «Cette déclaration d’un mépris inimaginable en dit long sur le regard que pose le Ministre de l’économie sur la réalité de l’industrie bretonne dans laquelle il n’a jamais mis les pieds», a-t-il ajouté sur ouest-france.fr.

Alors que son entourage a immédiatement tenté d'éteindre ce départ de feu dans le Télégramme, évoquant un «mot malheureux» mais démentant toute forme de «mépris», le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a également dû renfiler son costume de pompier pour secourir le jeune ministre :«Ce que voulait dire Emmanuel Macron ce matin c'est qu'il y avait un gros déficit en termes de formation initiale au départ, ce qui peut se corriger, mais en termes de formation continue ensuite», a-t-il commenté.

Une réalité déjà énoncée par Michel Sapin

Bien que maladroitement énoncé, l'exemple pris par Emmanuel Macron recouvre pourtant une réalité : au sein de l'entreprise Gad, 20% de l'effectif souffre effectivement d'illettrisme, c'est-à-dire que ces salariés maîtrisent mal l'écriture et la lecture, soit plus du double de la moyenne nationale. La société d'abattage de porcs et de transformation propose depuis 2010 une formation pour soutenir des salariés en lecture et en écriture.

Une réalité qui avait déjà résonné dans un hémicycle, celui de la Haute Assemblée, en février dernier. En pleine discussion sur le projet de loi relatif à la formation professionnelle, à l'emploi et à la démocratie sociale, un certain Michel Sapin, ministre du Travail, avait expliqué avoir «discuté avec des gars de Gad. Pas facile, certains sont illettrés...». Quelques minutes, plus tard,  Maryvonne Blondin, sénatrice du Finistère, avait été un peu plus loin : «Je veux aussi apporter mon témoignage sur les salariés de Gad. Malheureusement, beaucoup d'entre eux, nous l'avons constaté, ne savaient plus lire ni écrire. Les réglementations de sécurité étaient élaborées à partir de pictogrammes... »


LeParisien.fr

 

En plein grotesque!

Commentaires

  • Qu'il aille plus loin ! Qu'il dénonce le système scolaire qui réduit les plus faibles à l'illettrisme. Que la ministresse Najat Belkacem fasse son boulot,rien que son boulot :apprendre à lire,écrire,compter avant de s'agiter sur le gender !
    Dire que le certificat d'études ne faisait pas d'illettrés ! Et les élèves n'allaient pas à l'école jusqu'à seize ans !

  • « Macron présente » :Les vignerons Bourguignons vont se révolter : confondre leur nectar avec la fusion d’un maquereau et d’un étron, où va-t-on ?

  • heureusement pour lui que ses critiques méprisantes ne visaient que des souchiennes , il a échappé au pire . . .!!
    salutations.

  • Chassez le naturel et il revient au galop ! Macron s'est exprimé avec l'arrogance naturelle d'un énarque et ex banquier millionnaire, comme un "socialiste" à des années lumières du peuple.
    Ceci dit, Il y a beaucoup d'hypocrisie chez ceux qui se scandalisent, les illettrés existent bel et bien, et le mot n'est pas une insulte, mais un constat : ils sont plus de 3 millions en France (à ne pas confondre avec les analphabètes, tous étrangers, n'ayant jamais appris à lire, écrire et compter) et majoritairement chez les gens les moins qualifiés et les chômeurs (et les "sans dents" bien sûr ! ).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Illettrisme
    Tania a raison sur le rôle de l'Education nationale, et de la ministre Belkacem, plus empressée de mettre des jupes aux petits garçons que de leur apprendre à lire, écrire et compter correctement !
    Une masse d'illettrés, qui ne lit plus et ne s'intéresse pas aux idées et à la culture, finalement, c'est le peuple rêvé par le mondialisme qui n'a surtout pas besoin de gens qui réfléchissent.

Les commentaires sont fermés.