Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La mort est dans le pré

19 septembre 2014 par Pierrot

Émouvant documentaire sur les ravages des pesticides sur la santé des agriculteurs et sur la difficulté pour eux de passer à l’agriculture biologique.
« Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Je n’ai pas de raisons de me taire. » L’agriculteur qui nous parle est atteint d’un cancer à 47 ans. C’est une victime des pesticides qu’il manipule tous les jours. Des centaines d’agriculteurs sont frappés. Victimes des produits phytosanitaires que l’on croyait « anodins ». Ces élèves issus de l’école agricole intensive les utilisent depuis les années 50 sur leurs exploitations jusqu’au jour où les maux de tête, la fatigue, les leucémies, les cancers… apparaissent un jour »

Contre-info.com

Commentaires

  • J'aurais pu écrire ce documentaire au mot près !! Deux de mes frères agriculteurs sont morts du cancer à cause de ces produits qu'ils manipulaient sans précautions. Je n'ai pas envie de décrire leur déchéance physique ni leurs douleurs. Ils avaient une cinquantaine d'années tous les deux. A l'époque, les cabines étanches sur les tracteurs n'étaient pas obligatoires, il n'utilisaient ni combinaisons étanches, ni masques, et ils n'étaient pas informés ni formés.. J'ai de bonnes raisons de considérer Monsanto, Bayer et Cie comme des entreprises criminelles ! Bien sûr, leurs cancers n'ont jamais été reconnus comme maladies professionnelles.
    Ce film explique parfaitement la pudeur et le silence des paysans qui ne sont pas des geignards professionnels. Tout est vrai dans ce documentaire !

  • MONSANTO, firme criminelle. Regardez sur Wikipédia. Il y a toute leur histoire. Ils sont intouchables.

  • Comme ils veulent détruire l’agriculture française, les pesticides en sont un bon moyen. Mais j’aurai une question à poser à ces agriculteurs : pour qui votent-ils depuis des dizaines d’années ? Et ils n’ont pas encore réalisé que leur principal syndicat, la FNSEA les trahit ? Que leur faut-il pour comprendre?

  • L' agriculture organique(bio) se pratiquait encore à la fin des années 70 et la nourriture était saine et goûteuse jusqu' à ce que les pollueurs amerloques déversent leurs saloperies chimiques en Europe (Monsalo , Cargill,....) .
    Point de farines animales à l' époque et les paysans étaient des vrais agriculteurs connaissant leurs bêtes et leurs terres .

Les commentaires sont fermés.