Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Culture - Les furies d'Hitler, ces Allemandes au service des criminels nazis

1222697.jpg

 

20/09/2014 à 11:51

Source: Le Vif/L'Express

Elles étaient enseignantes, infirmières, secrétaires, épouses... Toutes volontaires, elles ont été envoyées en Europe de l'Est pour servir les politiques criminelles nazies. Dans Les Furies de Hitler, l'historienne américaine Wendy Lower révèle l'un des aspects les plus sombre et inexploré de la Shoah. Glaçant.

 

  •  

 

© Berliner Verlag/Belga Image

 

Les femmes allemandes victimes d'une guerre brutale et d'un génocide accomplis par des hommes ? Un mythe que Wendy Lower, professeur au département d'histoire de l'université de Towson (Maryland) et conseillère au musée de la Shoah (Washington), déboulonne sérieusement. De fait, en 300 pages, l'historienne américaine adopte un angle particulier, celui peu connu des Allemandes envoyées par l'Allemagne nazie à l'Est - près d'un demi-million de femmes de moins de 30 ans. Un angle mort de l'histoire contemporaine.

Dans Les Furies de Hitler. Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah, publié en anglais en 2013 et paru en français ce 18 septembre, Wendy Lower retrace le parcours de ces enseignantes, infirmières, secrétaires et épouses qui acceptèrent ou saisirent l'occasion de partir dans les territoires occupés, de l'Ukraine à la Pologne, en passant par les Pays Baltes, cet "Est sauvage où tout était possible". Un travail - alimenté par les archives, les documents nazis, les journaux intimes, les correspondances personnelles, les comptes rendus d'audiences de procès - qui lui a permis d'établir une galerie de portraits glaçante.

"Les furies de Hitler n'étaient pas des marginales sociopathes, affirme l'historienne. Elles représentaient, au contraire, toute une génération d'Allemandes qui ont atteint l'âge adulte au moment de l'avènement du nazisme, dans les années 1930. Des femmes jeunes, endoctrinées et ambitieuses." Celles qui sont parties évoluaient alors dans un monde misogyne et étriqué, où les femmes peinent à trouver une place qui les épanouisse. Elles avaient aussi en commun, à des degrés divers, l'avidité, l'antisémitisme, le racisme et l'arrogance impérialiste. "Elles laissaient derrière elles un monde de lois répressives, de moeurs bourgeoises et de traditions sociales qui rendaient leur existence en Allemagne contraignante et oppressante. C'est dans le système plus ouvert des territoires de l'Est, qu'elles regardaient comme un espace d'avancement professionnel et de liberté, qu'elles virent ou commirent des atrocités."

Surtout, Wendy Lower nous donne précisément à voir, grâce aux enquêtes et aux comptes rendus de procès, comment des préjugés sexistes relatifs à l'innocence naturelle des femmes, influençables et incapables de commettre des actes monstrueux, se sont immiscés dans la totalité du processus judiciaire. "Elles étaient jugées à l'aune de leur émotivité. Ainsi prenait-on soin au tribunal de noter quand elles pleuraient au cours des interrogatoires. Leurs épanchements semblaient indiquer de l'humanité, de la sensibilité et une empathie conforme à la nature féminine." En dehors d'une poignée de meurtrières de premier plan, exécutées ou condamnées à de lourdes peines de prison, la plupart échappèrent au châtiment de la justice et n'ont jamais eu à répondre de leurs crimes.

Les Furies de Hitler. Comment les femmes allemandes ont participé à la Shoah, par Wendy Lower, éd. Tallendier, 352 p.

Les extraits du livre dans Le Vif/L'Express de cette semaine

Commentaires

  • Vous y croyez vraiment ?

  • @ Pharamond: non. Vraiment pas.
    Ces jeunes femmes me font penser aux "Wandervogel" ou "Vandervogel"...

    D'où sortent subitement ces archives? Ces journaux intimes?
    Comme il ne faut pas avoir de "préjugés sexistes", selon Wendy Lower, on va peut-être rechercher des dames très âgées, des survivantes nazies, et les traîner en justice. C'est bien possible.

  • Ces gens souhaitent l' extermination du peuple allemand.

  • Je frémis d'horreur en imaginant ce demi-million de furies d'Hitler en train de shoatiser joyeusement ! Mais où vont-ils chercher cela ? Ah oui, c'est pour le compte du musée juif de la Shoah à Washington ! CQFD

  • Et encore, ne parle-t-on pas de toutes celles qui ont participé à l'effort de guerre en travaillant dans les usines d'armement!
    Elles savaient bien qu'elles ne fabriquaient des hosties.
    Pourtant elles ont aidé les assassins.
    Ceux qui ont écrit l'histoire.

    Mais, elles n'étaient pas allemandes.

  • Bientôt ce sera : « comment les enfants allemands ont participé à la Shoah ». Mais attention et les homos, les trans, les bi, etc… on n’en parle pas ? C'est pour le prochain chapitre? C’est de la discrimination ! Heureusement que la belkacem, affublée de la taubira sont là !

  • abad, on va peut-être rechercher des criminelles nazies très âgées, qui n'ont pas été inquiétées jusqu'ici ? Pourquoi pas?

  • Toujours Hitler !
    Certains firent bien mieux que lui qui surent mobiliser les femmes .
    L'armée soviétique envoya des femmes au combat et elles se comportèrent fort bien .
    Quel est le grand pays qui aujourd'hui ne forment pas de femmes en vue du combat rapproché ?
    Une seule conclusion à tirer : les femmes feront sans doute mieux que les hommes dans les épreuves qui nous attendent .

  • Le C.V de W. Lower suffit à la décrédibiliser sur-le-champ. Elle ne craint pas le ridicule.

  • A present qu'ils ont arrete tous les hommes presque centenaires, ils vont chercher les pauvres femmes nonagenaires dans les asiles de vieillards.
    C'est beau..On va les voir arriver en cour sur des brancards, comme le pauvre John Demjanjuk...
    A mettre a leur palmares aux musees de l'holocauste...

  • Quid de la prétendue Elsa louve des SS ?
    Les horreurs commises par Madame Mengele ou Höss à Auschwitz
    en aidant leurs maris , par exemple ?

  • La chienne d'Auschwitz? Je crois qu'elle a été pendue à Nuremberg.
    Quel cauchemar! Il faut vite se réveiller.

    Je viens d'apprendre que des archéologues polonais et israéliens venaient de découvrir à Sobibor, en sous-sol - ce qui pourrait avoir été une chambre à gaz ou un puisard. Il y avait une vidéo, mais de code d'intégration.

  • Même les nourrissons allemands ont participé à la shoah : éclairés par des abat-jours et lavés au savon qu'ils étaient ;o)
    Pour ma part je préfère n'importe quelle furie allemande à une affreuse Streisand ;o)
    La Wendy a besoin de pognon et a très vite compris comment en trouver - que va faire cette shiksa amère loque de ses trente pièces d'argent ?
    Cette abrutie de Wendy 'Lower' ferait mieux de 'fly higher' - c'mon Wendy feed your head !

  • @ albert

    Nous avons eu deux Jeanne ( d'Arc et Jeanne Hachette)

  • "les seules furies" que je vois sur cette photo d,archives sont des femmes qui donnent des rations à des soldats permissionnaires ou en partance pour le front , parfaitement logique en cas de conflit .
    cette "historienne " Américaine peut évidemment écrire tel ou tel bouquin sur ce passé , mais elle n,est pas la seule , d,ailleurs c,est étonnant personne d,autre avant elle a relaté ces "faits".
    j,espère qu,un jour le sujet sera tari , vu le nombre d,ouvrages sortis sur cette période depuis plus de 60 ans , on pourrait passer à autre chose .
    salutations.

Les commentaires sont fermés.