Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Présidentielle: 63% des Français contre une candidature de Sarkozy en 2017

4151225_sarko-illustr.jpg

                                                                                                                              

a encore du chemin à faire pour reconquérir l'opinion. Un nouveau sondage confirme en effet l'enthousiasme limité que déclenche l'annonce de son retour : six Français sur dix (61%) désapprouvent ainsi sa décision de briguer la présidence de l'UMP, et près de deux sur trois ne souhaitent pas qu'il soit candidat à la présidentielle de 2017, selon un sondage CSA* pour BFMTV diffusé samedi soir. <btn_noimpr>

63% des Français contre une candidature à la présidentielle

Après l'annonce par l'ancien chef de l'Etat de sa candidature à la de l'UMP, 35% des personnes interrogées disent ne pas approuver «du tout» cette décision et 26% «pas vraiment». Elles sont en revanche 17% à l'approuver «tout à fait» et 22% «plutôt». Les sympathisants de l'UMP approuvent en revanche massivement (89%) la décision de Nicolas Sarkozy, contre 11% d'un avis contraire. La candidature de l'ancien président recueille également l'approbation de 77% de l'ensemble des sympathisants de droite. Le choix de Nicolas Sarkozy de briguer la présidence de l'UMP est en revanche massivement désapprouvé (91%) par les sympathisants du Parti socialiste et à 89% par ceux de l'ensemble de la gauche.

A la question «Souhaitez-vous que Nicolas Sarkozy soit candidat» à la présidentielle de 2017 ?, 63% des personnes interrogées répondent négativement (41% «pas du tout», 22% «pas vraiment»), contre 37% d'un avis contraire (17% «tout à fait», 20% «plutôt»). Une candidature Sarkozy en 2017 est là encore plébiscitée par les sympathisants UMP (86%), mais aussi par 73% de ceux de l'ensemble de la droite. Elle est tout aussi massivement rejetée par les sympathisants du PS (92%) et ceux de l'ensemble de la gauche (90%).

Un accueil bien frais

Ce sondage rejoint d'autres études qui peuvent paraître assez inquiétantes pour l'ancien président. Seuls 29%  des Français estiment ainsi qu'il est honnête, selon un sondage Ifop/Sud Ouest Dimanche. ce qui n'empêche pas 51% d'entre eux de juger qu'il a l'étoffe d'un président. Et selon un sondage Odoxa pour Le Parisien-Aujourd'hui en France et iTélé, 55% des sondés estiment que son retour est une «mauvaise chose», et 67% d'entre eux estiment que Nicolas Sarkozy n'a «pas changé». 

Pour convaincre les Français de l'opportunité de son retour, Nicolas Sarkozy démarre une véritable campagne dès les prochains jours : après un 20 heures dimanche soir sur France 2, le premier meeting du désormais candidat est programmé jeudi 18 heures à Lambersart (Nord).


*Enquête réalisée en ligne du 19 au 20 septembre, auprès d'un échantillon de 1.011 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

LeParisien.fr

 

Commentaires

  • "63% des Français contre une candidature à la présidentielle " : oui, mais ce ne sont pas les français qui décident c'est le CRIJF avec un grand J ;o)

  • Je crois que les foires d'empoigne qui se préparent entre les prétendants au "sauvetage de la France" nous réservent bien des moments réjouissants ! On verra ressortir toutes les casseroles qui pendent aux basques des uns et des autres : un vrai vacarme de quincaillerie en perspective.
    "Quand ton ennemi danse sur le faîte d'un toit, laisse le faire, et applaudis à la prouesse !" Proverbe hindou

  • Ces sondages sont plutôt encourageants pour le hongrois : ils signifient qu’il aurait au moins 17% au premier tour et peut-être plus de 35% !

Les commentaires sont fermés.