Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 septembre 1940 : l’agression britannique sur Dakar

23 septembre 2014 par admin4 

Vue du pont arrière du croiseur Georges Leygues

Un article de José Castano :

« L’empire, sans la France ce n’est rien. La France sans l’empire, ce n’est rien »(Amiral Darlan – Novembre 1942)

L’âme de nos marins plane sur l’Océan, je l’ai vue ce matin, sous l’aile d’un goéland » (Freddie Breizirland)

            Après avoir été donné à la France par le traité de Paris, le 30 mai 1814, Dakar devint, en 1904, la capitale de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Située à l’extrémité occidentale de l’Afrique, elle occupait, en 1940, une position stratégique considérable qui faisait bien des envieux. Au point de séparation de l’Atlantique Nord et Sud, en avancée face à l’Amérique Latine, sur le chemin entre l’Afrique du Sud et l’Europe, Dakar intéressait tout le monde et en premier lieu les Britanniques qui, sur le chemin traditionnel de l’Afrique australe et de l’Asie par le Cap, retrouvaient là l’un des enjeux de leurs rivalités coloniales avec la France et voulaient profiter de son écrasement.

En septembre 1940, le Maréchal Pétain avait confié au général Weygand la délégation générale du gouvernement en Afrique et le commandement en chef des troupes. Ainsi se trouvait affirmée la volonté de défendre l’Afrique mais aussi de préparer les moyens de la revanche.
Le 31 Août 1940, soit près de deux mois après la lâche agression commise par ces mêmes britanniques sur la flotte française au mouillage et désarmée, dans le port de Mers El-Kébir (Algérie) et près d’un mois après l’entretien Churchill – De Gaulle (6 août 1940) sur les modalités d’une éventuelle attaque contre les forces françaises stationnées au Sénégal et demeurées fidèles au Maréchal Pétain, la force navale M (M comme « Menace ») britannique où se trouvait de Gaulle quitta les ports britanniques pour Freetown en Sierra Leone qu’elle atteignit le 16 Septembre.

Lire la suite

 

Contre-info.com

Commentaires

  • Il y a trop de domaines interdits de l'histoire de cette guerre pour que nous puissions apprécier les faits et gestes de ses acteurs .
    Pour quelle raison les Allemands laissèrent-ils leurs ennemis quitter Dunkerque ?
    Que se passa-t-il entre Churchill et les politiques britanniques après leur défaite sur le continent ?
    et la liste des questions en suspens pourrait continuer .
    Une seule chose est sûre . Le vainqueur de la guerre fut le pire ennemi de l'Europe , les " States " , le monstre soviétique ne servant qu'à vassaliser l'ensemble européen au profit de Washington .
    . Le Royaume-Uni était , tout autant que le Reich , le grand perdant
    Pire encore , l'Europe était définitivement déclassée dans le monde et le sort de l'homme blanc scellé .
    Le Japon ne figurait pas réellement parmi les vaincus . Il avait mis fin aux enclaves européennes en Asie .
    Le dictateur allemand comprit qu'il avait tout perdu en échouant devant Moscou et il sut que ce qu'il voulait éviter se produirait quand le général Yamashita s'empara de Singapour .
    L'histoire n'est pas finie . Elle s'écrit ailleurs .
    Célébrer de Gaulle ," le nain interminable " ( Abel Bonnard ) , cela vous évitera de comprendre l'étendue de notre défaite .

  • d,après certains historiens: si le chancelier laissa rembarquer une grande partie du corps expéditionnaire Britannique, c,est qu,il pensait signer une paix séparée avec l,Angleterre , pour ensuite n,avoir qu,un seul front , celui de l,Est .!!
    nous avons perdu notre empire , et maintenant nous perdons notre pays qui subi une colonisation. .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.