La mer par temps calme
Willem Van de Velde (1591-1630)
Vue de Dordrecht
Jan van Goyen ( 1596-1656)
Portrait de dame
Rogier Van der Weyden (1460)
Vue de Delft
Johannes Vermeer(1658)
(merci à Dirk)
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
La mer par temps calme
Willem Van de Velde (1591-1630)
Vue de Dordrecht
Jan van Goyen ( 1596-1656)
Portrait de dame
Rogier Van der Weyden (1460)
Vue de Delft
Johannes Vermeer(1658)
(merci à Dirk)
Commentaires
Ce fut une école féconde dont Eugène Fromentin présenta les figures de proue et que Paul Claudel magnifia .
Une oeuvre de grand style que j'ai découverte tout enfant dans mon " Larousse Universel " :
L'allée de Middelharnis , signée Meindert Hobbema .
Il y a aussi Jordens , Memling , Van der Goes , Van Eyck , Van Dijk , Rubens , Breughel !
De vrais maîtres anciens dont pas mal de pseudo peintres mais vrais "croûteurs" pourraient s' inspirer mais je crains qu' ils n' arriveront jamais à la hauteur du gros orteil de ces artistes de génie .
J. Vermeer n' est il pas hollandais ?
D' accord, c'est un magnifique peintre !
des tableaux de grands peintres du passé , on se lasse pas de les regarder , vu que nous baignons dans une médiocrité abyssale . .!!
A propos de la calme et magistrale Vue de Delft de Vermeer, (le plus beau tableau du monde, sic) Marcel Proust écrit :
" ... enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient ; il attachait son regard, ... au précieux petit pan de mur. "C'est ainsi que j'aurais dû écrire, disait-il ... il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune."
Le petit pan de mur jaune crève la toile, qui l eut cru ...
Il faudrait une vie pour parler ainsi des maitres hollandais, on ne peut en citer un car tous les autres se bousculent dans notre mémoire.
Merci pour cette citation du "petit pan de mur jaune". Proust, dont j'ai lu toute La recherche avec un grand plaisir de l'esprit, me semble bien oublié.
Comment rester indifférent devant les chefs - d'oeuvre de notre civilisation? Cette indifférence est mortelle. Je n'ai jamais vécu sans livre(s) près de moi, bons ou mauvais, ça m'était impossible.
Ces chefs d'oeuvre des peintres "flamando-hollandais" appartiennent en totalité au patrimoine européen. Notre époque de bassesse et de vulgarité a produit les "piss-christ", Duchamp et son urinoir et bien d'autres "chefs d'oeuvre" du genre "cotés sur le marché" (bien sûr !).