Un adolescent palestinien de 14 ans a été blessé par balle au pied gauche lundi par des tirs israéliens dans le nord de la bande de Gaza, a annoncé le ministère de la Santé de Gaza. C'est le deuxième incident de ce type en moins de 24 heures dans l'enclave palestinienne alors qu'un cessez-le-feu illimité est en vigueur depuis le 26 août.
SUR LE MÊME SUJET
- Abbas appelle à mettre fin à l'occupation israélienne «maintenant»
- Fatah et Hamas d'accord sur un retour à Gaza du gouvernement d'union
- Israël: 43 soldats s'élèvent contre les injustices faites aux Palestiniens
- Cessez-le-feu à Gaza : Israël pessimiste sur les négociations avec les Palestiniens
- EN IMAGES. Gaza en liesse après l'annonce d'un cessez-le-feu durable
Dimanche, l'armée israélienne, postée à la lisière de ce territoire sous blocus depuis 2006, avait déjà blessé à la jambe un agriculteur gazaoui alors qu'il se trouvait sur des terres agricoles. Le blocus interdit aux Palestiniens de s'approcher à pied à moins de 100 mètres de la clôture électronique et à moins de 300 mètres à bord d'un véhicule. Des incidents ont régulièrement lieu à cet endroit, où se trouvent la majorité des terres agricoles palestiniennes.
L'ultime conflit ouvert entre l'armée israélienne et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a fait près de 2 200 morts côté palestinien, quasiment tous des civils, et plus de 70 côté israélien, dont une large majorité de soldats. Un accord conclu le 26 août, sous l'égide de l'Egypte, prévoit notamment des mesures d'allègement du blocus imposé par Israël au nord de Gaza. Les négociations sont toujours en cours.
Vendredi dernier, à la tribune de l'ONU, Mahmoud Abbas, président de l'Autorité palestinienne, a demandé qu'une résolution soit adoptée pour une fin «immédiate» de l'occupation par Israël des territoires à Gaza et en Cisjordanie.
Le Parisien