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Excellent .
Continuez ; les Français doivent apprendre à connaître et à respecter la culture européenne pour rompre avec le déferlement de laideurs estampillés Guggenheim et autres .
Apprécier sa propre culture , c'est d'ailleurs le moyen d'accéder à d'autres civilisations
Le discours universaliste est nihiliste .
- mon oncle faisait lire du Camille Mauclair quand il enseignait aux Beaux-Arts .
On attribue moins de quarante tableaux à Vermeer, qu'on ne redécouvrit qu'aux XIXe et XXe siècles. Mais tous sont des chefs-d'oeuvre de traitement de la lumière (influence de Rembrandt et de l'Italien Caravage). Les critiques d'art ont écrit des pages sur sa technique, par exemple, pour la peinture du pain où il a utilisé plusieurs couches de peinture de compositions différentes, afin d'évoquer à la fois le côté rugueux et la translucidité de la croûte.
Personnages et objets ne sont pas le plus important chez Vermeer. Ils sont traités comme des natures mortes " les natures mortes les plus parfaites de l'art européen". En néerlandais, "nature morte" se dit "stilleven", c'est à dire "vie silencieuse". Comment ne pas ressentir le calme qui baigne cet intérieur silencieux et lumineux ! La durée semble suspendue et la vie quotidienne prend l'aspect de l'éternité.
Elle est belle,cette laitière,gironde et généreuse,versant le lait dans une jatte. Le charme de Vermeer,cette fenêtre qui éclaire (presque) chaque tableau, ici,l'avant-bras robuste de la fermière,sa coiffe,le torchon bleu,du bleu du tablier et d'un pichet. Et ces ocres des osiers,du jupon de la laitière,du pot à lait et des pains sur la table !
Comme cette scène est noble et paisible !
Enfant,j'ai découvert Vermeer à travers deux tableaux qui me fascinaient :L'astronome et Le géographe ! Ils semblaient détenir tant de connaissances mystérieuses !
Nous évoquions naguère le "petit pan de mur jaune" de Bergotte de La Vue de Delft.Comme je l'ai cherché,oubliant du coup ce qui aujourd'hui m'enchante :ce ciel mouvant,ses reflets dans le canal,les façades chaudes de la ville.
Merci,chère Gaëlle !
Amitiés
Chère tania, comme vous parlez bien ce ces tableaux que vous aimez! J'aime beaucoup La laitière, pour les couleurs qui se répondent, pour le geste parfait et mesuré, pour ce filet de lait vivant, pour ces morceaux de pain, tout est propre, net, - et si subtil! La manche relevée de la laitière montre un morceau de peau plus clair: ce détail n'est rien et tout!
Toute mon amitié
@ Dirk: il y a de faux Vermeer, et des attribués à Vermeer. J'ai vérifié sur Wikipédia que La laitière était bien signé de sa main.
La vue de ce tableau me procure une joie profonde.
Commentaires
Excellent .
Continuez ; les Français doivent apprendre à connaître et à respecter la culture européenne pour rompre avec le déferlement de laideurs estampillés Guggenheim et autres .
Apprécier sa propre culture , c'est d'ailleurs le moyen d'accéder à d'autres civilisations
Le discours universaliste est nihiliste .
- mon oncle faisait lire du Camille Mauclair quand il enseignait aux Beaux-Arts .
On attribue moins de quarante tableaux à Vermeer, qu'on ne redécouvrit qu'aux XIXe et XXe siècles. Mais tous sont des chefs-d'oeuvre de traitement de la lumière (influence de Rembrandt et de l'Italien Caravage). Les critiques d'art ont écrit des pages sur sa technique, par exemple, pour la peinture du pain où il a utilisé plusieurs couches de peinture de compositions différentes, afin d'évoquer à la fois le côté rugueux et la translucidité de la croûte.
Personnages et objets ne sont pas le plus important chez Vermeer. Ils sont traités comme des natures mortes " les natures mortes les plus parfaites de l'art européen". En néerlandais, "nature morte" se dit "stilleven", c'est à dire "vie silencieuse". Comment ne pas ressentir le calme qui baigne cet intérieur silencieux et lumineux ! La durée semble suspendue et la vie quotidienne prend l'aspect de l'éternité.
Elle est belle,cette laitière,gironde et généreuse,versant le lait dans une jatte. Le charme de Vermeer,cette fenêtre qui éclaire (presque) chaque tableau, ici,l'avant-bras robuste de la fermière,sa coiffe,le torchon bleu,du bleu du tablier et d'un pichet. Et ces ocres des osiers,du jupon de la laitière,du pot à lait et des pains sur la table !
Comme cette scène est noble et paisible !
Enfant,j'ai découvert Vermeer à travers deux tableaux qui me fascinaient :L'astronome et Le géographe ! Ils semblaient détenir tant de connaissances mystérieuses !
Nous évoquions naguère le "petit pan de mur jaune" de Bergotte de La Vue de Delft.Comme je l'ai cherché,oubliant du coup ce qui aujourd'hui m'enchante :ce ciel mouvant,ses reflets dans le canal,les façades chaudes de la ville.
Merci,chère Gaëlle !
Amitiés
Chère tania, comme vous parlez bien ce ces tableaux que vous aimez! J'aime beaucoup La laitière, pour les couleurs qui se répondent, pour le geste parfait et mesuré, pour ce filet de lait vivant, pour ces morceaux de pain, tout est propre, net, - et si subtil! La manche relevée de la laitière montre un morceau de peau plus clair: ce détail n'est rien et tout!
Toute mon amitié
@ Dirk: il y a de faux Vermeer, et des attribués à Vermeer. J'ai vérifié sur Wikipédia que La laitière était bien signé de sa main.
La vue de ce tableau me procure une joie profonde.