Bas-relief Orphée et Eurydice (1944)
L'Appel
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Bas-relief Orphée et Eurydice (1944)
L'Appel
Commentaires
Ce fut l'un des plus grands artistes du XX° siècle , un sculpteur doté du sens de la monumentalité .
Chercher son nom dans " L'Art et l'Homme "de René Huyghe est inutile . Le distingué académicien ne faisait pas mystère de ses idées de droite mais jamais il ne se serait risqué à mentionner le nom d'un artiste " nazi " .
L'artiste jeune avait longuement vécu dans notre pays . Il l'aimait . Il y avait comme amis les plus grands sculpteurs d'alors , de Charles Despiau et Jean Boucher à Belmondo père mais aussi des écrivains appelés à s'imposer : Jacques Benoist-Méchin , Jean Cocteau , Henry de Montherlant , Marcel Pagnol , Paul Morand et bien d'autres .
Il y eut beaucoup de grands artistes allemands que le III° Reich mit en, valeur . Celui qui est désireux de les découvrir peut consulter une somme monumentale :
Mortimer G. Davidson : Kunst in Deutschland 1933-1945
( Grabert-Verlag . 4 volumes in-4 )
ou , à défaut , les excellentes monographies publiées par Arndt , par exemple " Hitlers Neue Reichskanzlei "
Merci Gaelle de (me) faire connaitre cet artiste magnifique, à l aise tant dans le style "mièvre" florentin que dans la statuaire classique. Cela nous change des Nicky de St-Phalle et autres monstres colorés ...
Permettez-moi de recommander avec insistance deux livres fort différents consacrés à Arno Breker :
- Arno Breker . Ein Leben für das Schöne ( Une Vie pour le Beau ) publié aux Editions Grabert en 1996 . Le texte allemand est traduit en français et en anglais . Très riche iconographie ( 481 photos )
- Breker . Gérard Leroy ( Paardès . Qui suis-je ? ) . Cet opuscule ne paie pas de mine mais l'auteur vise juste . " Arno Breker oeuvrait au retour du Mythique ".
Bien vu , c'est ce qu'il fallait dire .
C'etait un sculpteur de la beaute..
Pourquoi lui reprocher d'avoir vecu a une epoque qu'il n'a pas choisie?
Ce qu'on apprend sur lui est fort interessant
https://fr.wikipedia.org/wiki/Arno_Breker
Quelles merveilles ! En particulier Orphée et Eurydice.
Cela me fait penser à un célèbre film de Leni Riefenstahl.
Voilà un immense sculpteur, un vrai, le plus grand du XXème siècle. Merci Gaëlle de célébrer son souvenir.
Cher abad, c'est sans doute le plus grand sculpteur du XXe siècle , en effet! Mais j'ai appris que la Haine et la Sottise avaient détruit ses œuvres à 80% après la guerre, et ceci à coups de masse... Un crime...
Je compte encore poster de ses œuvres. Je connais le nom de l'œuvre sans titre, mais je l'appellerai "Le Porte-flambeau"...
Amitiés
@ Décée: Arno Breker est en effet un artiste magnifique, que j'admire profondément!
Pour Nicky de Saint-Phalle, j'ai appris récemment que durant toute sa jeunesse, elle avait été violée par son père, qui la détestait. Elle s'est littéralement empoisonnée avec le vernis de ses statues. Ce n'est pas de la sculpture à proprement parler, ce sont des fantaisies. Je dois dire que j'aime bien la Fontaine dans le Marais, près du Cloître Saint-Merri. C'est une sorte de rêve...
Je vais rechercher cette fontaine. Je dois dire que les grosses "Nicky" devant le Négresco me déplaisent, entendu pour un jardin d enfants.
Je comprends maintenant pourquoi Breker est si peu connu, son oeuvre détruite ...
Il y aurait un livre entier à écrire sur la destruction idéologique des oeuvres d'art dans l histoire, à commencer dans notre civilisation par l iconoclasme byzantin, celui de la Réforme, puis laique avec la Révolution,plus récemment les Bouddahs de Bamian ...
Je partage bien sûr mon admiration pour l'oeuvre de ce génie exceptionnel qu'était Arno Breker. On ne lui a pas pardonné cette exaltation de la beauté et du corps européen, que les Grecs célébraient déjà il y a 25 siècles. Je pense également qu'il aura été le plus grand sculpteur du siècle dernier ! Mais il est loin d'avoir été le seul, n'oublions pas notre Rodin ni Camille Claudel, entre une foule d'autres dans les siècles passés !
Mon cher Dirk, je n'oublie personne parmi nos génies européens!
@ Décée: la fontaine de Nicky de Saint-Phalle dont je vous parlais s'appelle la fontaine Stravinsky Elle l'a réalisée avec Jean Tinguely.
Voici le lien Wikipédia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_Stravinsky
@ Gaelle. merci je l avais trouvée. Elle est amusante (avec ses bouches au rouge à lèvres) mais je ne m habitue pas du tout à sa proximité avec St-Merri. Je pense que N. de St Phalle est peut etre une amie à vous qui parlez de son triste destin d artiste.
Non, je ne l'ai jamais rencontrée. Mais j'ai lu divers articles sur elle. C'est tout.
Mais j'ai rencontré Jean Ray à Gand à la fin de sa vie !