Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Calais: la distribution de repas aux migrants perturbée par des passeurs: le plat était trop fade...

4194755_salam-new.jpg

                                                                                                                              

Une association d'aide aux migrants de Calais a dû annuler sa distribution de repas lundi soir après le refus d'une poignée de migrants de manger le repas qui leur était offert sur fond de lutte de pouvoir au sein d'une population à la marge.

Chaque soir, quai de la Moselle, les 300 bénévoles de Salam se relaient pour servir un plat chaud et copieux à plusieurs centaines d'étrangers sans papier qui vivent dans des abris de fortune, souvent dans des conditions de dénuement, avec l'espoir, malgré les obstacles, de passer en Grande-Bretagne pour y rejoindre des proches et y demander l'asile.
 
 
 
Mais lundi soir, les choses ne se sont pas déroulées comme d'habitude. «Le repas était beaucoup moins salé et quasiment pas épicé par rapport à d'habitude», raconte Jean-Claude Lenoir, un des responsables de l'association. «On avait compensé par un repas doux, avec de la sauce de citron, des citrons frais». 

Les premiers à tendre leur assiette ont refusé de manger le repas qu'ils trouvaient bien fade. Derrière eux, les autres migrants, de 600 à 800 selon les soirs, ont fait demi-tour. Pour le président de Salam et membre de l'association depuis sa création après la fermeture du centre de Sangatte, en 2002, il ne fait aucun doute que ces hommes détiennent le pouvoir au sein du groupe et que personne n'ose les défier. «Quand il y a 800 personnes qui attendent, évidemment que ceux qui sont en de ligne sont des passeurs qui ont le pouvoir», explique-t-il au Parisien.fr.


 Ce qui pourrait n'être qu'un épiphénomène, un soir d'automne dans un no-man's land que ni les ni les autorités ne veulent regarder, en dit long sur la peur que font régner ceux qui ont la possibilité de faire passer des migrants vers leur eldorado. «Ceux-là qui ont, en refusant le repas, interdit aux autres d'en prendre, ont les moyens d'aller s'acheter à manger. Pas les autres qui sont repartis le ventre vide, déplore Jean-Claude Lenoir. A une époque, ils faisaient même payer pour accéder à la zone de distribution».

Lundi soir, «je suis intervenu pour leur dire que s'ils ne voulaient pas manger, nous, on rangeait et que c'était quand même scandaleux, parce qu'ils devaient être conscients qu'il y a bon nombre de personnes en qui n'ont pas un tel repas le soir».

Après treize ans de présence quotidienne auprès des migrants du Calaisis, Lenoir refuse de tomber, dit-il, dans la démagogie : «Ils vivent des situations inhumaines, il pleut des cordes, ils se noient, on les marque au feutre sur la main pour les appeler par un numéro au tribunal mais on doit pouvoir leur dire qu'ils ont fait un caprice. Je l'ai fait. La grande majorité est venue discrètement s'excuser». 

Quelque 1400 à 1500 clandestins, selon les autorités françaises, principalement originaires du Soudan et d'Érythrée, se trouvent actuellement à Calais et dans les environs avec l'espoir de traverser la Manche. L'association Salam sera ce mardi soir quai de Moselle pour une nouvelle distribution.

LeParisien.fr  -  10 14

Commentaires

  • Voilà une nouvelle très réjouissante. Ce JC Lenoir est, comme disait Lénine, un idiot utile, ou un être malfaisant qui se dissimule derrière un idiot utile.
    Ces migrants, en fait, sont des délinquants qui chaque jour violent nos lois et volent notre argent car ces milliers d’immigrés hors la loi nous coûtent cher. Nous, pour un tout petit dépassement de vitesse en voiture, sans aucune conséquence, nous sommes très sévèrement punis, voire mis hors du ban de la société quand on nous enlève le permis de conduire, tandis qu’on laisse ces voyous agir en toute impunité. Une seule solution : les renvoyer chez eux, et dès qu’ils le sauront l’immigration s’arrêtera rapidement !

  • sacré Lenoir :nombre de personnes en France n,ont pas le secours qu,ils devraient avoir , alors qu,attend ce bon "apôtre " pour aller mener son bon office auprès de ces malheureux . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.