L'un des passagers se trouvant dans l'avion qui s'est écrasé en Ukraine le 17 juillet dernier a été découvert portant un masque à oxygène, ce qui laisse à penser que les victimes ont pu avoir le temps de se rendre compte de ce qu'il était en train de se passer avant que l'aéronef ne s'abîme sur le sol ukrainien.
C'est ce que le ministre des Affaires étrangères Frans Timmermans a déclaré mercredi soir à la télévision néerlandaise. Durant cette émission, le ministre est revenu sur le discours qu'il avait prononcé devant le Conseil de sécurité des Nations unies peu après le drame du vol MH17. Il avait alors imaginé ce qui avait pu traverser l'esprit des victimes durant leurs derniers instants.
"Il y a des moments dans votre vie où vous vous dites: il y a eu un avant et un après", a confié, ému, le futur commissaire européen, ajoutant que cette catastrophe avait changé sa vie pour toujours.
Frans Timmermans a souligné qu'il était "incroyablement fier de la façon avec laquelle la population néerlandaise a traversé cette tragédie".
Selon lui, la communauté internationale a en outre fortement apprécié la manière dont les Pays-Bas ont géré les événements.
"Nous n'aurons de repos que lorsque nous aurons tout fait pour récupérer les derniers restes humains se trouvant sur le site du crash", a-t-il encore affirmé.
Commentaires
Qu’est-ce que c’est que ce stupide baratin sur « un avant et un après » ? C’est le premier accident d’avion ? Il n’a jamais entendu parler d’avions qui ont disparu corps et biens ? Et cet abruti de Timmermans va être commissaire européen ?
Non, ce qu'il dit est loin d'être stupide. Chaque accident d'avion est différent, comme les victimes étaient différentes les unes des autres.
Il est rare de trouver la sensibilité liée à l intelligence chez un homme politique.
Il est ému, et pourquoi pas? D'autant plus qu'il doit savoir des choses que nous ignorons.
Pourquoi ce passager avait-il mis un masque à oxygène?,
Mon interprétation (prudente):
- depuis le début je ne crois pas à l'histoire du missile, d'où qu'il vienne. Les satellites et les radars US n'ont pas repéré le sillage blanc caractéristique des missiles à poudre, et qui ne peut passer inaperçu.
- le cockpit et des morceaux de tôle de l'avion montrent de nombreux impacts entrants, comme si l'avion avait été attaqué et mitraillé par un ou des chasseurs ukrainiens dont on sait qu'ils étaient en vol dans ce secteur.
Dans ce dernier cas, l'attaque aura peut-être permis au passager de mettre son masque à oxygène. Dans le cas d'un missile, impossible, c'est l'explosion brutale et la volatilisation.
Je crois que les enquêteurs ont bien des raisons de laisser traîner les choses. Il reste bien des points obscurs ! Qui veut cacher quoi ???
A suivre !
Dirk: il pouvait y avoir des chasseurs ukrainiens, mais aussi américains ou russes et d'une autre nationalité, polonaise...
Il y avait quelqu'un dans l'avion qu'il fallait tuer. C'est une hypothèse bien sûr.
Grand mystère aussi pour l'avion algérien... et piour celui totalement disparu...
Gaëlle, je suis désolé, mais je maintiens que cette déclaration est stupide, révoltante et même inadmissible. Certes, il exprime une certaine émotion devant ces cadavres. Mais son expression : « il y a eu un avant et un après… cela a changé ma vie » est ignoble pour un responsable politique : les accidents antérieurs le laissaient donc indifférent ; il n’a ressenti cette émotion que parce qu’il s’est senti concerné par cette catastrophe, les accidents d’avions qui ne le concernent pas, comme celui de Rio-Paris, le laissent donc froid ! Voilà ce qui est implicitement dit et pour un homme politique c’est inadmissible, au point qu’il y a lieu de penser que cette émotion est peut-être feinte et purement politique !
Mais, abad, il est néerlandais, hollandais: ce crash le touche forcément plus que les autres! C'est humain!
un avion abattu par un missile ?? alors les passagers ont encore le temps de décrocher le masque à oxygéne ??
bizarre . .!!
salutations.
En principe les masques à oxygène "tombent" automatiquement lorsque l' avion est en vchute libre !
marcel, sur les vidéos que j'avais trouvées et où on voyait des cadavres, la plupart de ceux-ci étaient pratiquement "déshabillés" par la chute libre de l'avion. Tout "tombe". Mais le masque à oxygène a-t-il pu être "plaqué" sur le visage de ce passager? Timmermans l'aurait-il inventé?
Les coupables de ce crash AH17 sont peut-être les mêmes, toujours inconnus, du vol disparu 370 dont on n'a jusqu'à présent RIEN retrouvé malgré des recherches intensives dans l'océan par les Australiens.
Il est vrai que les accelerations subies par les passagers ont dû être terribles : plusieurs fois celle de la pesanteur (9.81 m/s/s) et ceci peut engendrer des phénomènes physiques étranges .