Pour le ministre des Affaires étrangères, suspendre les liaisons aériennes avec l’Afrique favoriserait les « transports sauvages ».
Après que les syndicats d’hôtesses et de stewards d’Air France ont exigé « la fermeture de la desserte de Conakry » en Guinée, Laurent Fabius est monté au créneau. « Couper les ponts » en arrêtant les liaisons aériennes avec les pays d’Afrique touchés par Ebola serait une « sottise énorme ».
Et pour cause, cela engendrait des « transports sauvages » qui dissémineraient davantage le virus, a affirmé dimanche à Pékin Laurent Fabius.
Mais M. Fabius a donc mis en garde contre ce « faux bon sens », préférant au contraire l’option « contre-intuitive » de « contrôles draconiens ». « Une réaction spontanée pourrait être de dire 'là-bas il y a une épidémie et donc il faut couper absolument tous les liens'. Mais tous les spécialistes nous disent que, du point de vue même médical, ce serait une sottise énorme », a déclaré dans une conférence de presse le chef de la diplomatie française. « S’il n’y a plus aucune possibilité (de prendre l’avion), les gens vont sortir du pays en contrebande -si j’ose dire-, ils iront prendre l’avion dans un autre pays et, s’ils sont porteurs du virus, personne ne les contrôlera », a-t-il assuré. …
Revoir : Mensonges d’Etat : l’affaire du sang contaminé
FDS
Commentaires
Si j'ai bien compris, ce serait mieux de contenir l'ebola en Afrique et l'amener en Europe? Des transports sauvages? Il faut juste refuser les vols d'Afrique c'est tout simple!
Ne sont-ils pas devenus fous nos dirigeants? Cette maladie est aussi grave que la peste et le cholera.. peut etre pire meme.
J'aimerais connaitre savoir les precautions prises par Israel, on pourrait s'en inspirer?
Chère Nelly, voici ce que j'ai trouvé à ce sujet:
http://www.tel-avivre.com/2014/10/12/israel-et-les-palestiniens-cooperent-sur-la-prevention-dune-epidemie-debola/
avec lui ; on en a un drole de virus .....! GAUTHIER MICHEL
une chose est sûre est que l,état d,Israël protège ses citoyens (es).!!
et éviter la dissémination en europe ?? non ?? au nom de l,égalité peut-être ??
salutations.
Caius Fabius ne connaît pas l' Afrique : on peut passer de frontière en frontière moyennnant backchich (tout s' achète là - bas) .
Ce type est dangereux et malade !