Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le PDG de Total décédé dans un accident d'avion à Moscou

Le Vif

21/10/2014 à 06:35

Source: Belga

Le PDG du groupe pétrolier français Total, Christophe de Margerie, 63 ans, est décédé dans le crash d'un avion privé à l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou, survenu dans la nuit de lundi à mardi.

 

1328055.jpg

Christophe de Margerie © Belga

 

"Le groupe Total confirme avec une grande émotion et une profonde tristesse que son président-directeur général Christophe de Margerie est décédé cette nuit peu après 22h (heure de Paris) dans un accident d'avion, à l'aéroport de Vnoukovo de Moscou, à la suite d'une collision avec un engin de déneigement", a-t-il indiqué dans un communiqué, précisant que l'accident avait fait au total cinq morts.

Les agences russes et les autorités de l'aéroport ont quant à elles fait état de quatre morts. "Il y avait un passager enregistré dans l'avion, le Français Christophe de Margerie. Les trois membres d'équipage étaient également de nationalité française. Ils sont tous morts", a affirmé l'agence TASS citant une source aéroportuaire. Christophe de Margerie est devenu le patron de Total en 2007, après avoir été à la tête de son pôle exploration et production depuis 1999. Il a prit part lundi dans l'après-midi à une réunion consacrée aux investissements étrangers en Russie avec le Premier ministre russe Dmitri Medvedev dans sa maison de campagne près de Moscou, selon le quotidien russe Vedomosti.

L'aéroport de Vnoukovo a précisé dans un communiqué que l'avion, un jet Falcon-50, s'est écrasé alors qu'il s'apprêtait à décoller pour Paris, avec à son bord un passager et trois membres d'équipage. "Pendant le décollage à 23H57, il y a eu une collision avec une déneigeuse de l'aéroport. En conséquence de l'accident, le passager et tous les membres d'équipages sont mort", indique le communiqué. L'aéroport a précisé que la visibilité était de 350 mètres au moment du crash, au cours duquel le conducteur de la déneigeuse n'a pas été blessé, ajoutant avoir envoyé ses services de secours sur les lieux, qui "ont immédiatement commencé à éteindre le feu qui s'était déclaré". Interrogé par l'AFP, un porte-parole du ministère des Situations d'urgence, qui a confirmé l'accident, a déclaré ne pas être en mesure de communiquer sur l'identité de ces victimes.

L'accident fait l'objet d'une enquête de la part du Comité intergouvernemental d'aviation, qui enquête sur tous les accidents aériens en Russie, ainsi que de la part de l'agence fédérale d'aviation russe. Le directeur de l'agence, Alexandre Neradko, a pris en charge personnellement l'enquête, a indiqué Interfax. L'aéroport de Vnoukovo a été fermé temporairement pour déblayer les lieux de l'accident, mais ses vols ont repris normalement à 01H30 du matin. L'aéroport de Vnoukovo est l'un des trois aéroports internationaux de Moscou. Situé au sud-ouest de la capitale russe, il dispose notamment d'un terminal pour les vols d'affaires.

Commentaires

  • Triste journée ! La mort accidentelle de de Margerie est une immense perte, non seulement pour Total, mais pour la France. Il a fait de Total une des plus grandes compagnies industrielles de la Planète, très rentable, et il a su défendre l’intérêt de la France dans le monde entier. Les Français lui doivent beaucoup. Il ne sera pas facile à remplacer, et je pense même que son successeur ne sera pas capable d’assumer son héritage car les politiciens et Hollande en tête, vont mettre leur grain de sel : ils imposeront sûrement un ectoplasme qui se couchera devant les écologistes et conduira Total et toute l’industrie pétrolière française à la ruine.

  • Un grand patron incontestablement !
    Il avait plaidé auprès du gouvernement contre les sanctions économiques imposées à la Russie et pour la livraison des Mistral commandés par Moscou. Je crois qu'il connaissait mieux que les misérables cloportes du PS les véritables intérêts de la France !
    Avez-vous entendu Ce responsable du PS, Filoche, le traiter de "suceur de sang" ??? Bolchevisme pas mort !

  • On voit bien avec ce Filoche combien les apparatchiks des partis sont loin du principe de réalité, de la véritable création de richesse, eux qui ont toujours vécu de l argent du contribuable qui travaille lui.

  • Commentaire intéressant d'un internaute de E&R :

    "Quand même, donner une autorisation de vol, alors que les travaux de déneigement ne sont pas terminés, ça fait plutôt désordre. Même si le conducteur faisait une pause, histoire de se réchauffer avec un gobelet de thé, laisser son véhicule garer sur la piste ne répond à aucune des procédures en usage sur les aéroports de Moscou, malgré tous les défauts que l’on peut trouver à ce pays en rattrapage économique. D’ailleurs le contrôleur aérien incriminé a écopé d’une mise en détention pour "négligence criminelle". Si l’on ajoute à cela, le fait que la signalisation de la piste était éteinte, ainsi que l’éclairage des pistes, on obtient tous les ingrédients d’une théorie du complot qui tient la route. Rappelons à ce sujet que les Américains essaient depuis un certain temps d’entraver les activités de Total en Russie qui tombent sous le coup des sanctions économiques et que De Margerie avait fait clairement savoir que l’utilisation du dollar pour les paiement des livraisons de pétrole russe ne répondaient à aucun impératif financier, ce qui laissait la porte ouverte aux paiements en euros. Il y a là comme un mobile du crime qui reste encore à élucider, mais ne le sera sans doute jamais. Après tout, les Américains n’en sont pas à leur premier coup d’essai, en ce qui concerne les batons mis dans les roues des entreprises françaises trop lentes à se plier aux oukases américains. Les exemples récents de Peugeot en Iran et de la BNP aux Etats-Unis sont encore dans toutes les mémoires."

  • Décée, ce commentaire est très proche de ce que je pense depuis l'annonce de ce crash. Mais comment la CIA peut-elle infiltrer des agents jusque dans un aéroport russe international? Il faut beaucoup de complicités. Les services secrets russes devraient mieux fonctionner surtout avec Poutine, ex du KGB et certainement sur ses gardes.
    Si la CIA a de telles possibilités d'attentat sur le territoire russe lui-même, à 30 km de Moscou, c'est réellement très inquiétant.

  • En effet, chère Gaelle ... très inquiétant. Le témoignage toutefois de "Samy" pilote habitué du lieu, que vous publiez ensuite semble indiquer que les procédures à Vnoukovo semblent très approximatives ... alors peut-etre que la théorie du complot ne s applique pas pour cette fois ?
    En tous cas il est certain que quand les US entendent Euro (ou dinar/or) avec pétrole, ils voient rouge en général.

  • Chère Décée, il me semble qu'un "accident" est d'autant plus facile à provoquer que l'aéroport est mal entretenu, mal éclairé, avec des aiguilleurs du ciel incompétents ou du moins très négligents. La théorie du complot tient toujours.
    Le Falcon 50 de Margerie n'a jamais décollé, il n'y avait même de distance à calculer pour positionner la déneigeuse (inutile puisqu'il n'y avait pas de neige!). Le conducteur de cet engin joue le rôle du lampiste, mais il a déjà pris un avocat. - Ce lourd chasse-neige a été placé à un endroit de la piste où les avions roulent encore avant de prendre leur envol: c'est facile à savoir.

    Ch. de Margerie était un homme à éliminer pour les USA, cela est sûr, mais aussi pour d'autres Etats, peut-être?

    Ce qui est curieux, j'y reviens, c'est qu'en dehors de cet article-témoignage du Parisien, on ne parle pas de cet accident incroyable dans les autres médias. On chante les louandes du PDG de Total, c'est tout. On ne s'interroge pas...
    Or un tel engin sur une piste n'est pas chose banale!

    Pour moi, il s'agit d'un attentat, relativement facile à mettre au point. Mais quid des complices au sol? Le Mossad?

    Il y a déjà eu en pleine forêt russe l'étrange crash de l'avion qui transportait le président polonais et sa suite vers le mémorial de Katyn...

    J'espérais un article où l'on se poserait toutes ces questions. Attendons.

    Les boîtes noires sont aux mains des enquêteurs russes.

Les commentaires sont fermés.