Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Yangshuo, plongée au coeur de la Chine rurale, celle qu'on aime

harmonie.jpg

Harmonie

(GEO)

Commentaires

  • C'est la région la plus touristique du pays . J'y ai séjourné à deux reprises ; il y avait des groupes de Japonais partout .
    Le " must " c'est la croisière au petit matin de Guilin à Yangshuo . Mais il y a nombre d'endroits négligés par les touristes et plus attachants encore .
    Autant éviter les chemins battus .

  • Lecteur fidèle de votre blog je tiens à apporter une note moins optimiste que vous sur Yangshuo où j'ai séjourné longuement.
    Comme partout sur le territoire chinois Yangshuo a subi de nombreuses transformations et le bucolique petit village s'est transformé en usine à touristes qui se déversent quotidiennement par dizaines de milliers. Les demeures traditionnelles se sont transformées en guesthouses, hôtels, restaurants, magasins de souvenirs etc. et le calme de la photo appartient désormais au passé. les bateaux discothèques descendent la rivière Li déversant leurs décibels de 10 heures du matin à 20 heures, les pêcheurs aidés de cormorans officient aux mêmes heures mais ce n'est plus qu'un numéro de cirque répété à l'infini ... il n'y a en fait plus que le petit marché traditionnel qui subsiste ... on y vend toujours du chien ... je ne suis pas certain que ce soit une bonne chose ...

    En fait il faut poursuivre plus loin après Guilin dans la région de Longsheng pour pouvoir observer la vie traditionnelle chinoise et même là bas des villages comme ceux de Longji avec ses milliers de rizières suspendues se sont transformés en Disneyland ... Désolé de vous décevoir mais cette photo appartient à un passé définitivement révolu. :(

  • Merci de votre eclairage vécu.
    Pour connaitre un peu le Vietnam, le syndrome sino-asiatique de commerce est leur cancer en effet. Je citerai ici dans ce sens un extrait de l'excellent livre de J. Buathier "Aux confins de la Chine" :
    "... ces incertitudes et pénibles suppléments financiers qui s'imposaient à moi alors que la négociation avait été arretée avant mon départ, me propulsaient directement dans la manière chinoise de conduire les affaires et d'assumer ses engagements. Des méthodes qui étaient sans commune mesure avec celles qui m'étaient familières meme dans d'autres pays d Asie. Ici plus qu'ailleurs, l'étranger était strictement considéré en fonction des possibilités d'enrichissement que son commerce pouvait prodiguer, à l'exclusion de toute autre valeur."

  • Merci Gaelle,
    C'est un magnifique paysage, sans doute celui qui me convient!
    D'apres le test de Pharamond...

  • Nelly, ce paysage m'enchante, il est si beau, si calme, d'une parfaite harmonie entre la terre, le ciel, l'eau et les montagnes...

    J'ai refait le test: mêmes questions, et réponses sincères (je ne peux pas en faire d'autres, sinon ce n'est plus moi qui réponds!), eh bien je suis retombée sur l'Azerbaïdjan, la Caspienne... Pays très très ancien... avec des forêts et des monts enneigés magnifiques... (Wikipédia!), et Bakou d'où coule l'or noir... Il n'y a pas beaucoup de détails sur la vie quotidienne des habitants. Je vais chercher ce qui peut me correspondre "subconciemment" dans ce pays azéri... et musulman (un comble!).

  • Sans qu’il soit nécessaire d’avoir été en Chine, on reconnaît là un paysage chinois typique/

  • @ Laurent desmurs: hélas, je vous crois! Le tourisme de masse détruit tout! Il ne reste que cette photo.

    Bien cordialement à vous

  • Gaelle: en pays Azéri ,vous y étiez peut-être dans une vie antérieure , et cela avant que l,islam y fasse son apparition . . .!!
    salutations.

  • Cher parvus, c'est la seule hypothèse possible, après tout! Mais il faudrait croire aux vie antérieures... Je ne suis pas contre, je l'avoue.

  • Laurent desmurs,
    Merci de nous eclairer...Je suis sure que ce que vous avancez est vrai... Un ami chinois nous avait parle de la viande de chiens sans sourciller...
    Quant au tourisme, je n'en doute pas non plus...
    Alors, restons-en aux reves...

  • Concernant la viande de chien, il faut remettre les choses en perspective. Nelly en particulier sait fort bien que notre consommation de lapin, d'agneau - parfois de lait ou jeune "broutard", de chevreuil, de chevreau (dans le Frioul) suscite la meme horreur dans les pays anglo-saxons que chez nous les chiens chinois.
    Nous sommes mal placés pour cette critique.

  • @Gaelle : Les vies antérieures, que d'exemples troublants quand on sait les voir ... des livres entiers y sont consacrés bien sur.
    "J'ai longtemps habité sous de vastes portiques
    Que les soleils levants teignaient de mille feux
    Et que leurs grands piliers, droits et majestueux
    Rendaient pareils le soir aux grottes balsatiques

    C'est la que j ai vécu dans les voluptés calmes
    Au milieur de l'azur, des vagues, des splendeurs
    Et des esclaves nus tout imprégnés d odeurs
    Qui me rafraichissaient le front avec des palmes."

    Baudelaire, "Les vies antérieures"

  • Chère Décée, comme ce poème est beau et me bouleverse toujours!
    Je crois que certains êtres ont vécu des vies antérieures et s'en souviennent.
    Il m'a semblé dans certains lieux (en Grèce, mais hors des lieux touristiques) être comme revenue chez moi, alors que je ne les avais jamais vus. Très étrange sensation de bonheur, de totale plénitude, qu'on ne peut pas exprimer... Ce n'est pas du tout une impression de "déjà vu". C'est autre chose qui se passe sans qu'on l'ait sollicité. Ce sont des moments à la fois très forts et très fragiles, indicibles.
    Mais Baudelaire a su les dire.
    Cette sensation on peut l'éprouver aussi avec des êtes et pas seulement avec des lieux. Comme si on avait déjçà rencontré la personne dans un autre espace-temps.

  • @Gaelle : tout ceci est parfaitement exprimé concernant les lieux, je pensais aussi bien sur à des rencontres ... quelques etres qui se "retrouvent" sur notre route ...

Les commentaires sont fermés.