Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gérard de NERVAL (1808-1855)

Vers Dorés

Homme ! libre penseur - te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose :
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,
Mais de tous tes conseils l'univers est absent.

Respecte dans la bête un esprit agissant : ...
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose ;
Un mystère d'amour dans le métal repose :
"Tout est sensible ! " - Et tout sur ton être est puissant !

Crains dans le mur aveugle un regard qui t'épie
A la matière même un verbe est attaché ...
Ne la fais pas servir à quelque usage impie !

Souvent dans l'être obscur habite un Dieu caché ;
Et comme un oeil naissant couvert par ses paupières,
Un pur esprit s'accroît sous l'écorce des pierres !

Commentaires

  • La poésie, du Moyen-âge aux Romantiques, en passant par la Renaissance…est l'un des derniers refuges du vieux "paganisme" européen, et Nerval illustre très naturellement ce panthéisme diffus. Que serait la poésie française sans cette puissante source d'inspiration spirituelle ?

  • Dirk, ce poème de Nerval -si beau! - exprime exactement ce que je ressens depuis toujours dans la Nature et même dans certains lieux urbains. Je n'ose pas le dire, mais je le dis par le truchement de ce poème. Je suis peut-être étrange, irrationnelle mais je suis ainsi depuis mon enfance.

    Amiités!

  • @Gaëlle : "Je suis peut-être étrange, irrationnelle mais je suis ainsi depuis mon enfance."
    Vous n'êtes pas seule et je ne crois pas que cela soit étrange ou irrationnel mais le fait d'une âme pure et d'un esprit élevé.
    On retrouve ce lien à la Nature et aux éléments dans la musique de Beethoven et aussi d'Ernest Chausson et de bien d'autres compositeurs.

Les commentaires sont fermés.