Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Les Boches du Nord" - 14-18, au delà de la guerre - Documentaire

Le sobriquet "Boches du Nord" fut réutilisé bien souvent par la suite pour désigner les Flamands de France !

(merci à Dirk)

Commentaires

  • Ce rappel historique d'évènements passés a laissé des traces. Les paysans flamands soldats à Lille en 1939 (dont mon père), parlant flamand entre eux se faisaient traiter de "Boches du Nord" par un adjudant. Ceci à quelques jours de la déclaration de guerre. Suite aux plaintes des Flamands auprès du colonel, l'adjudant fut sévèrement sanctionné.
    En ce qui me concerne, je considère presque l'expression "Boche du Nord" comme un compliment.

    PS : Lors de la 1ère GM, 300 villages de "Boches du Nord" furent complètement rasés par les bombes "boches" et alliées.

  • Ce n'est pas exagere cette video!
    Longtemps apres, ce nom de Boche du Nord je l'ai encore recu,dans l'orleanais, meme en venant du boulonnais, avec un nom de famille autre que Martin ou Lebrun.. Boche du Nord, c'etait le nom qu'on me donnait a l'ecole, de gamins l'ayant entendu de leurs parents et grands-parents...
    " Vous avez un nom a coucher dehors"
    Mais quel nom donnent -ils a present a ces immigrants qui n'ont rien de Francais? Car le Francais est xenophobe, je l'ai vecu.

  • quel tragique gâchis pour les européens . . .!!
    salutations.

  • Il y eut aussi les " Boches de l' Est ", pour signifier les personnes Alsaciennes, Comtoises, et .... d'autres .... peut-être, vues de loin par des Français de l'Ouest.
    Remettons l'Histoire à l'endroit, les Allemands ont été victimes d' insultes et d'accusations fausses, Nuremberg est une honte.

Les commentaires sont fermés.