Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Traque du tigre en Seine-et-Marne : «Face à lui, le mieux c'est de crier»

   Propos recueillis par Timothée Boutry | Publié le 14.11.2014, 08h25

 

 

 

Ce dresseur de fauves aguerri est prêt à accueillir le tigre perdu dans son cirque.

Ce dresseur de fauves aguerri est prêt à accueillir le tigre perdu dans son cirque. | (D.R.)

               

  Directeur du cirque Pinder, Frédéric Edelstein, dresseur de fauves, livre son analyse sur le comportement présumé du fauve en liberté.

Comment procéder pour retrouver ce tigre ?
Frédéric Edelstein. J'espère surtout qu'on pourra le capturer vivant, qui plus est car c'est une espèce protégée.

 
 

Ce pauvre tigre n'a rien demandé pour se retrouver dans cette situation : il est davantage perdu qu'autre chose. La première chose, c'est évidemment de le repérer. Ensuite, il faudra circonscrire cet endroit et amener le tigre vers un enclos. Ou alors faire appel à un vétérinaire pour l'endormir. Je ne voudrais surtout pas qu'il soit abattu.

Comment se comporte cet animal dans ce contexte ?
Il doit être apeuré, il ne sait pas où il est. Il va donc naturellement avoir tendance à se cacher, en allant dans un bois par exemple. Il ne va pas se mettre à découvert car il va se sentir vulnérable. Le bruit de la circulation va également avoir tendance à le faire fuir. Le problème, c'est quand il aura faim.


C'est-à-dire ?
Un tigre peut rester plusieurs jours sans manger mais il devra quand même se nourrir à un moment donné. Il conserve son instinct de chasseur. On peut penser qu'il s'en prendra à de petites proies, à des animaux de compagnie ou à des bêtes de ferme. Mais il peut aussi s'attaquer à des bovins. Il devra davantage s'exposer.


Peut-il s'en prendre à l'homme ?
A priori, l'homme ne sera pas sa proie privilégiée.


Mais que faire si l'on se retrouve face au tigre ?
Avant toute chose, ne surtout pas se mettre à courir stupidement devant lui pour le provoquer car il pourrait vous prendre pour une proie. Dans la mesure du possible, mieux vaut ne pas se faire remarquer, faire semblant de rien et alerter les autorités. Mais si l'on se retrouve malencontreusement face à lui, le mieux c'est de crier. La force de l'être humain par rapport au fauve, c'est sa voix. En criant, on va rendre le tigre méfiant et donc encourager sa fuite.


Les autorités en font-elles trop dans la de cette péripétie ?
Non, pas du tout. Il ne faut pas prendre cette histoire à la légère. C'est important d'alerter la population et de délivrer des consignes de prudence.


Quel est l'avenir de ce tigre ?
Il va déjà falloir trouver d'où il sort. On verra ensuite qui le prend en charge. Si nécessaire, nous sommes prêts à l'accueillir.

 

Le Parisien

 

Les commentaires sont fermés.