LE SCAN POLITIQUE - A l'occasion de son déplacement en Moselle, le chef de l'Etat déjeunera avec les parlementaires de la région à la préfecture.
Il ne sera pas seul autour de la table des invités, mais Florian Philippot, le vice-président du Front national fera partie des parlementaires de Moselle conviés à déjeuner en préfecture avec François Hollande lors de sa visite à Florange, lundi. Le président de la République s'y rend pour visiter la plateforme de recherche sur l'acier promise en 2013, à Uckange, près de Florange.
Il doit également se rendre sur le site d'ArcelorMittal pour inaugurer le nouveau site de la société Safran à Commercy. Le frontiste espère qu'il pourra profiter de l'occasion pour aborder la question de la nationalisation du site, laquelle avait été refusée par le gouvernement Ayrault.
Le déplacement du chef de l'Etat en Moselle est hautement symbolique, puisqu'il est le lieu d'un des moments marquants de sa campagne présidentielle. Après les difficultés du site, il avait promis de s'y rendre chaque année. Après l'arrêt, en avril 2013, des hauts-fourneaux de Florange qui a touché 629 des quelque 2.500 salariés du site, FO avait déposé devant l'usine une stèle dénonçant une «trahison» de François Hollande.
LE FIGARO