Autoportrait
La promenade
Les mangeurs de pommes de terre
Le peintre sur la route de Tarascon
Le pont
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Autoportrait
La promenade
Les mangeurs de pommes de terre
Le peintre sur la route de Tarascon
Le pont
Commentaires
Quitte à me faire maudire j'avoue apprécier fort peu .
Il y eut tant de grands peintres alors que Van Gogh tentait d'imposer son oeuvre ! Ils sont injustement méconnus de nos jours . Je n'en retiens que deux :
Albert Besnard et Carolus Duran .
- pour ceux qui apprécient Van Gogh le dernier ouvrage de P. Drieu La Rochelle est à pratiquer .
Comment parler de ce génie en quelques lignes ? Tout a été dit sur lui. Je connais le VanGogh Museum d'Amsterdam, bien sûr, et sa très modeste tombe recouverte de lierre à côté de celle de Théo à Auvers sur Oise.
Pendant mes études de psycho, le « cas Van Gogh », traité par Françoise Minkowska, était un cas d’école (avec le pointilliste Seurat) pour comprendre les rapports entre la psychopathologie et la production artistique. Certes…
Mais comment ne pas deviner son suicide imminent après sa dernière toile, le champ de blé aux corbeaux ? Jamais une toile n'a autant reflété l'angoisse et la dislocation d'une personnalité.
Les folles sommes que valent ses toiles sur le "marché" alors qu'il a vécu dans la misère, sont un hommage tardif et honteux à son génie.
Cher Dirk, Vincent van Gogh était un génie d'une extraordinaire sensibilité. Comment le contester? J'aime depuis longtemps toutes ses œuvres, qui me procurent toujours une grande émotion. Je ne peux pas mettre beaucoup de tableaux en une seule fois sur le blog, aussi vais-je remettre une deuxième et même troisième note.