Claire Thibout
Le Monde.fr avec Reuters | 28.11.2014 à 18h28 • Mis à jour le 28.11.2014 à 18h44
Claire Thibout, ex-comptable de l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, a été mise en examen, a annoncé vendredi 28 novembre une source judiciaire, confirmant une information du site Atlantico. Elle est poursuivie pour faux témoignages, attestation mensongère et usage d'attestation mensongère dans le cadre d'une information judiciaire du juge Roger Le Loire.
Mme Thibout, au service de Liliane Bettencourt de 1995 à 2008, est une des principaux témoins à charge de l'affaire Bettencourt, notamment sur les abus de faiblesse dont pourrait avoir été été victime la milliardaire. Le procès concernant ce volet se déroulera à Bordeaux à partir du 26 janvier.
L'ancienne comptable avait notamment affirmé avoir retiré, le 17 janvier 2007, 50 000 euros qu'elle avait confiés à Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt. Cette somme, a toujours affirmé Claire Thibout en citant les propos de Patrice de Maistre, était« pour donner à Eric Woerth », alors trésorier de l'UMP. Selon l'ancienne comptable, elle avait été complétée par un versement de 100 000 euros que M. de Maistre avait trouvé seul.
Un dossier dans lequel Nicolas Sarkozy, un temps soupçonné d'avoir profité de ces sommes, avait bénéficié d'un non-lieu, tout comme l'avocat Me Fabrice Goguel.
400 000 EUROS DE DÉDOMMAGEMENT POUR SON LICENCIEMENT
Claire Thibout avait également accusé l'écrivain-photographe François-Marie Banier d'avoir soustrait une importante somme d'argent à Liliane Bettencourt. Elle avait par exemple fait état de « nombreux chèques », d'assurances-vie souscrites au bénéfice de l'artiste, ou de bijoux qu'il aurait voulu soustraire.
Il fera partie des prévenus renvoyés devant le tribunal correctionnel en janvier pour abus de faiblesse au détriment de la milliardaire, au côté d'Eric Woerth, de l'industriel Stéphane Courbit et de Patrice de Maistre.
Lire la synthèse : Retour sur les affaires Bettencourt
Les défenseurs de Mme Bettencourt avaient mis en cause la partialité de la comptable dans le conflit entre l'héritière et sa fille Françoise Meyers. L'enquête a établi que, bien que n'étant pas son employeur, la fille de l'héritière de L'Oréal avait versé plus de 400 000 euros pour dédommager la comptable de son licenciement.
Lire l'analyse : Face aux affaires, l'insaisissable Nicolas Sarkozy