Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dans les cantines de Sargé-lès-Le Mans, c'est porc ou... rien !

 

Au nom de la «laïcité», le maire de cette commune de l'agglomération du Mans a décidé de ne plus proposer d'autre viande lorsqu'un plat à base de porc est inscrit au menu des cantines scolaires.

09 Déc. 2014, 15h14 | MAJ : 09 Déc. 2014, 16h53

        
 
 
 
ILLUSTRATION. A Sargé-lès-Le Mans, dans la Sarthe, le maire a décidé de ne pas fournir de plat de remplacement quand du porc est au menu de la cantine. ILLUSTRATION. A Sargé-lès-Le Mans, dans la Sarthe, le maire a décidé de ne pas fournir de plat de remplacement quand du porc est au menu de la cantine. (LP/ADELINE DABOVAL.)

Au pays des rillettes, le porc est roi. A Sargé-lès-Le Mans, dans l'agglomération du Mans (Sarthe), le maire DVD a décidé de ne plus donner le choix aux élèves lorsqu'il y a du porc au menu des cantines scolaires de sa commune. Ce sera porc et c'est tout, n'en déplaisent aux enfants qui n'aiment pas le cochon ou dont la religion ou la culture interdit de manger de cet animal.

 

Cette décision, prise au nom de la «laïcité», soulève déjà un début de polémique. Aux yeux des représentants des parents d'élèves, cette mesure, qui n'est pas illégale, est néanmoins «insupportable et provocatrice».

Sur les 220 enfants de la commune sarthoise mangeant à la cantine, 27 élèves seraient concernés par cet arbitrage. Ils seraient pénalisés trois fois par mois à en croire les menus affichés sur le site de la mairie de Sargé-lès-Le Mans où le porc apparaît en plat principal.

«La cantine scolaire c'est un service public basé sur le principe de la laïcité, on doit respecter le principe de neutralité religieuse dans les cantines scolaires» fait valoir le maire Marcel Mortreau auprès d'Europe 1. «Quand on demande au prestataire de confectionner deux repas (ndlr, lorsque le porc est en plat principal), pour lui, en termes d'organisation, c'est une charge supplémentaire» ajoute-t-il.

Une mesure «insupportable» mais pas illégale

De son côté, la société qui s'occupe des repas de la cantine, se défend d'avoir influencé cette décision. «On n'a rien à voir avec tout cela» jure Christophe Langevin, responsable de la société Restauval ouest. Ce prestataire de services, qui travaille pour la mairie depuis la rentrée, assure n'avoir fait que «répondre à un appel d'offres». «Nous ne sommes pas prescripteurs et nous exécutons la prestation qu'on nous a demandé d'effectuer», insiste-t-il.

Dans de nombreuses communes françaises, tel est pourtant le cas. «Cela arrive depuis des années et dans plus de villes qu'on ne croit. Les cantines signalent juste que tel plat contient du porc, mais il n'y a pas de plat de substitution», explique le responsable de Restauval ouest. 

Quant aux parents d'élèves, ils dénoncent «une mesure insupportable et provocatrice». Le maire doit montrer un geste «d'apaisement, en proposant un vrai choix aux familles : un autre plat de viande - comme cela se fait dans les cantines du Mans - voire un 3e plat végétarien» estime le président de la FCPE de la Sarthe, Stéphane Fouéré, rappelant que «la laïcité c'est le respect et le vivre ensemble».

Mais selon la loi, rien n'oblige les maires à proposer un second plat en cas de porc au menu de la cantine. C'est en effet la municipalité qui a le dernier mot.

Le Parisien

Commentaires

  • Ils crèvent de faim chez eux mais refusent de faire le moindre effort pour manger seulement 3 / mois une viande saine chez ceux qui les entretiennent ou même simplement se contenter de légumes .
    Quant aux syndicats gauchistes et laicards qui crient au scandale et à la provocation, ils dévoilent encore une fois leur vraie nature pour cautionner les interdits alimentaires religieux, pratique la plus obscurantiste qui soit.

    @Gaëlle
    Avez- vous pris connaissance de la décision suprême de Pologne qui rétablit l' abattage rituel ? Le motif juridique ne tient pas debout, la démocratie est bafouée , il s'agit de corruption pure et simple .
    L' Europe vit pour le coup les heures les plus sombres de son histoire.

  • Voilà une décision conforme à la vraie laicité :
    on est chez nous !

  • les laïcards ne défendent que la religion musulmane . .!!
    salutations.

  • Je suis pour le PORC du voile ;o)

Les commentaires sont fermés.