Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Chauvet : la fresque des lions dévoilée


La grotte Chauvet comme si vous y étiez par FranceInfo

 

 

18h18

Alors que la grotte Chauvet est inaccessible au public pour des raisons de conservation, on pourra bientôt la découvrir grâce à la réplique construite sur les hauteurs de Vallon Pont d’Arc.

Il y a 20 ans le 18 décembre 1994, la grotte Chauvet en Ardèche était mise au jour par des spéléologues amateurs, après 20.000 ans d’oubli. La caverne du Pont d’Arc a été pensée pour offrir au visiteur une émotion comparable à celle rencontrée dans la grotte originale.

Le parcours s’effectue sur une passerelle, comme dans la vraie grotte. Sur les parois dont le relief a été restitué au millimètre près, on découvre d’impressionnantes stalactites, des draperies et les fresques vieilles de 36.000 ans qui ont rendu célèbre la grotte Chauvet. La plus spectaculaire, longue de 12 mètres et haute de 3,50 mètres, se trouve au fond de la caverne. Il s’agit de la fresque des lions, qui représente une cavalcade de 80 animaux dont 36 lions et 24 rhinocéros.

Cette réplique, la plus importante au monde d’une grotte ornée, est un triple défi : artistique, technique et scientifique. Elle permettra dans quelques mois à tous ceux qui le souhaitent de découvrir le legs inestimable d’hommes et de femmes présents sur terre il y a 36.000 ans.

 

Source

Merci à anargyre

FDS

 

Commentaires

  • Dominique Venner faisait remarquer qu'il s'était passé 20 000 ans entre les premières fresques découvertes et les dernières.
    En tout cas, c'est une idée très intelligente d'avoir interdit l'accès des grottes au public, ce qui aurait rapidement entrainé la dégradation de ces trésors inestimables.
    Bravo aux artistes et techniciens qui ont mis leur talent au service de cette reproduction des oeuvres les plus anciennes de notre peuple européen ! Les grottes sont nos tout premiers temples religieux !

  • Cher Dirk, cette grottes est tout simplement prodigieuse! Ceux qui ont dessiné ces lions et lionnes, ces rhinocéros, étaient de grands artistes, intelligents et remarquablement observateurs.
    C'est la plus longue mémoire, et elle est sur notre sol! Encore un signe!
    Les traits sont admirablement maîtrisés, et pleins de vie!

  • pas de chance pour les hommes et femmes de cette époque : pas de prophète , pas de drh , et autre vivre-ensemble dans une belle république laïcarde à géométrie variable . . .!!
    par contre , quel bonheur dans la nôtre de connaitre toutes ces belles choses . .!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.